Cheesecake Oreo

Les cheesecakes et moi, c’est une grande histoire d’amour ! Et pourtant, jusqu’à présent je m’étais contentée de les manger 🙂 Pour l’anniversaire de mon mari, je voulais trouver un gâteau original et très gourmand et je suis tombée sur cette succulente recette de cheesecake aux Oreo© proposée sur le blog vraiment top « Royal Chill ». Je me suis donc lancée dans la réalisation de mon premier cheesecake et il a eu beaucoup de succès à table.

cheesecake (7).jpg

J’ai apporté quelques modifications à la recette de Royal Chill : à la place de la Philadelphia© (qui n’était pas en vente là où j’ai fais mes courses) j’ai utilisé un mélange St Morêt© et de mascarpone. J’ai également changé légèrement les proportions et augmenté les doses.

Pour info, j’ai utilisé un moule de 20 cm de diamètre, mais vous pouvez aussi le faire dans plusieurs moules individuels.

Ingrédients pour 6 personnes :

  • Environ 25 Oreo© (soit deux paquets d’Oreo© en format rouleau)
  • 50 g de beurre
  • 150 g de mascarpone
  • 80 g de St Morêt©
  • 300 g de crème liquide entière
  • 2 cuillères à café d’extrait de vanille
  • 5 cuillères à soupe de sucre

Préparation du « biscuit » :

La première étape est de former le « biscuit », la couche du dessous du cheesecake. Pour cela, il faut broyer 15 Oreo©. Plusieurs techniques sont possibles :

  1. Broyer dans un mortier jusqu’à ce que la texture devienne sableuse
  2. Introduire les Oreo© dans un grand torchon propre, le refermer comme un balluchon puis les casser en tapant contre le plan de travail ou avec un marteau. A la fin, vous obtiendrez un mélange texture sableuse et petits morceaux d’Oreo©. (C’est la technique que j’ai utilisée vu que je n’ai pas de mortier.)
  3. Réduire en poudre au mixer (mais arrêtez avant que les Oreo© ne se transforment en une poudre trop fine).

Ensuite, faire fondre 50 g de beurre et verser sur les Oreo© broyés.

Chemiser un moule dont le cercle est ajustable (ou un cercle de pâtisserie + base) avec du papier cuisson. Vous pouvez aussi prendre un moule à gâteau classique mais vous aurez beaucoup plus de mal à démouler votre cheesecake.

Si votre moule a un léger rebord au niveau de la base, veillez à ce que votre disque du dessous en papier cuisson dépasse légèrement de la base pour pouvoir ensuit tirer dessus et démouler facilement votre cheesecake.

A l’aide d’une spatule souple, former une couche uniforme du mélange Oreo© + beurre.

cheesecake (1).jpg

Préparation de la crème :

Commencer par concasser grossièrement 6 ou 7 Oreo©, les mettre de côté.

Dans un premier récipient, mettre la mascarpone, le St Morêt©, les 5 cuillères à soupe de sucre et les 2 cuillères à café d’extrait de vanille. Battre le mélange avec un batteur électrique.

cheesecake (11).jpg
Battre ensemble les 2 fromages, le sucre et l’extrait de vanille

Dans un second récipient, battre en chantilly la crème liquide.

cheesecake (10).jpg
Transformer la crème liquide en crème chantilly

Mettre maintenant les deux préparations dans le même récipient et mixer à nouveau à l’aide d’un batteur pendant quelques secondes.

J’ai utilisé mon robot pour la chantilly et un batteur électrique pour la crème de fromage puis j’ai ajouté le fromage dans le bol du robot qui contenait la chantilly pour mixer à nouveau.

cheesecake (9).jpg
Les deux préparations sont ensuite mixées ensemble

Ajouter les morceaux d’Oreo© préalablement concassés, mélanger à l’aide d’une spatule puis recouvrer la couche de biscuit de cette préparation. Lisser bien le dessus pour un rendu net. Placer plusieurs heures au réfrigérateur (au moins 5-6 heures).

cheesecake (8).jpg

Au moment de servir, démouler délicatement le cheesecake et retirer le papier cuisson. Décorer le gâteau avec des morceaux d’Oreo© et même un peu de poudre provenant des biscuits.

cheesecake (5)

cheesecake (2).jpg

Maintenant, régalez-vous car c’est une petite tuerie !

 

 

 

 

 

 

8 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. clochette032001 dit :

    Oulala, je dois absolument tester cette recette !! ❤

    De gros bisous
    Chloé – http://www.chloe-v.com

    J’aime

    1. Je te le conseille, tu vas te régaler 🙂 Et surtout n’hésite pas à me dire ce que tu en auras pensé !

      Aimé par 1 personne

  2. Royal Chill dit :

    Oh il est superbe ! Merci pour le partage ça fait plaisir et on est super contentes que tu aies aimé ! Bises 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Haha je suis comme toi, une grade fan des cheesecakes et celui à l’oréo est un de mes préféré!!! Finalement, je ne suis pas très douée en cuisine mais faire des cheesecakes c’est assez facile 🙂 heureusement pour moi hahaha! En tout cas il a l’air vraiment délicieux celui-ci!
    Bises

    Justine http://lemagdejustine.wordpress.com

    J’aime

    1. C’est tout à fait ce que je me suis dit en le faisant : « en fait c’est super simple un cheesecake ! »
      Je crois que je recommencerai l’expérience 😉
      Bises

      Aimé par 1 personne

      1. oui en plus c’est tellement varié comme recette, on peut faire des cheesecakes à tout, c’est ça qui est génial!!

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire