Les soupes du ramadan

La soupe est un incontournable des tables du ramadan ! Au moment de la rupture du jeûne, harira, chorba ou soupe de légumes permettent de se réhydrater en douceur et de reprendre des forces. Je vous laisse découvrir ma sélection (et j’attends de connaître vos meilleures recettes de soupes pour le ramadan).

Chorba algérienne aux langues d’oiseau

La chorba constitue pour moi l’un des piliers de la gastronomie algérienne. Elle est d’autant plus délicieuse lorsqu’elle est accompagnée de boureks/bricks. Hors ramadan, vous pouvez tout à fait la déguster seule en entrée, ou en plat principal en la servant avec du pain.

De nombreuses variantes de la chorba existent. La viande tout d’abord peut changer : poulet, agneau, boulettes de viande hachée. Ensuite, certains la préparent uniquement avec des tomates, d’autres y rajoutent des courgettes, du céleri, des carottes, des petits pois… Enfin, le féculent qu’elle contient peut également varier : frik (blé vert concassé), vermicelles ou pâtes langues d’oiseau. De quoi varier les plaisirs !

chorba (6)

La recette de la chorba algérienne

 

Harira marocaine

Cette délicieuse soupe est typique de la cuisine marocaine et se retrouve également en Algérie. La harira est particulièrement consommée durant le mois de ramadan, au moment de la rupture du jeûne, mais est aussi servie à tout moment de l’année.

Vous pouvez préparer cette soupe avec du bœuf, du veau ou de l’agneau. Personnellement, j’ai habitude d’utiliser plutôt du veau, notamment de l’épaule, coupée en gros dès.

Harira marocaine mouna (1).jpg

La recette de la harira marocaine

 

Richta: soupe libanaise aux lentilles 

Pour changer des traditionnelles recettes de chorba ou de harira, je vous recommande cette soupe libanaise végétarienne. Composée de lentilles, de pâtes et de blettes, richta est riche en vitamines et en nutriments, tout en étant assez légère sur l’estomac. Parfait pour digérer facilement !

rechta (3) - Copie.JPG

La recette de la richta libanaise 

 

Chorba beida : soupe blanche algéroise

Restons dans les soupes faciles à digérer avec cette délicieuse chorba beida. Une soupe préparée à base de poulet, de citron, de persil et de vermicelles. C’est très sincèrement l’une de mes soupes préférées. J’en prépare toute l’année !

Chorba B (5)

La recette de la chorba beida 

 

Gaspacho andalou

Vous avez plutôt envie de fraîcheur au moment de la rupture du jeûne ? Optez pour une soupe froide, comme le gaspacho. En plus comme on mixe des légumes et des tomates crus, toutes les vitamines sont préservées ! Cette recette est vraiment simple et rapide à préparer.

le gaspacho andalou (1).jpg

La recette du gaspacho

 

Velouté de courgettes au fromage frais

Autre recette de soupe estivale (mais qui se déguste tiède ou chaude, contrairement au gaspacho) : ce velouté de courgettes, dont la texture est très crémeuse grâce au fromage frais. Vous le verrez, vous n’avez besoin que de quatre ingrédients pour préparer cette entrée et en 15 minutes, ce sera cuit !

soupe c2.JPG

La recette du velouté de courgettes

 

 

 

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Oum Roumayssa dit :

    as salamou alayki je découvre la soupe libanaise que je ne connaissais pas!

    J'aime

    1. wa alayki salam, contente de t’avoir fait découvrir une nouvelle spécialité ! Si tu l’essaies pendant le ramadan, n’hésite pas à me dire ce que tu en penses 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s