Les salades du ramadan

Des mezzés, des salades légères ou des assortiments de légumes servis froids ou tièdes… Je vous propose de découvrir les mets que j’aime bien servir pendant le ramadan pour apporter un peu de verdure et de fraîcheur à table.

Pour découvrir les recettes, il suffit de cliquer sur le titre ou sur la photo qui vous intéresse 😉

Salade de betteraves, zestes de citron et menthe

Dans cette salade rafraîchissante, les zestes de citron et la menthe donnent du peps à la betterave ! Une recette libanaise très simple à préparer, extraite de l’excellent livre « La cuisine végétarienne du Moyen-Orient »,

Salade de betteraves et citron (4)

Taktouka : salade de poivrons et tomates

La salade de poivrons est un grand classique de la cuisine du Maghreb, on la déguste tout autant au Maroc, qu’en Algérie ou en Tunisie. Les noms changent selon les régions et plusieurs variantes existent, mais les ingrédients de base restent les mêmes. À déguster avec du bon pain frais ou grillé, c’est un délice !

poivrons (5)

Baba ganoush : caviar d’aubergine libanais

Ce délicieux caviar d’aubergines se retrouve dans plusieurs pays du Proche et du Moyen-Orient sous l’appellation moutabal ou baba ganoush. Il est traditionnellement servi avec du pain pita, mais ici on le déguste volontiers avec de la baguette ou du pain de campagne. J’aime bien aussi l’accompagner de bâtonnets de concombres et de carottes crues… Servi avec des briouates, des galettes de pommes de terre (maakouda) ou bien encore des grillades, c’est un délice aussi !

baba-ganoush-libanais-5

 

Raïta de concombre, menthe, paprika

La raïta est une salade indienne particulièrement rafraichissante. Servie en accompagnement de plats indiens (curry, biryani, etc.) elle permet d’apaiser le feu des épices. Pendant le ramadan, la raïta ajoute une touche de fraicheur sur la table du ftour !

recette raita

 

Salade boulghour, feta, grenade et noix

Cette salade est tout simplement une tuerie ! Si vous aimez le sucré-salé, l’association grenade et feta sera vraiment divine. Elle provient du livre « La cuisine végétarienne du Moyen-Orient », déjà mentionné plus haut.

salade-feta-grenade-8

Blettes aux olives et aux oeufs 

Une délicieuse recette, à déguster chaude ou froide, qui sublime les blettes. L’association de ce légume avec du citron, des olives et des oeufs est vraiment excellente ! La recette que je vous propose provient du livre « Algérie gourmande », un très bel ouvrage, à mi-chemin entre carnet de voyages et livre de cuisine.

blettes-a-lalgerienne-5

 

Zaalouk : caviar d’aubergines à la marocaine

Cette salade originaire du Maghreb peut se déguster froide ou tiède. C’est un vrai délice pour tout amateur d’aubergines. Le zaalouk est un accompagnement parfait pour des grillades de viande, un plat de volaille ou de poisson. J’adore le servir sur la table du ftour en compagnie d’une chorba ou d’une harira et de maakoudas.

zaalouk (5)

 

Je serai heureuse de connaitre également vos recettes fétiches de salades, n’hésitez pas à les partager !

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. mamscook dit :

    Délicieux… ces salades font saliver! Merci et belle journée

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ! très bonne journée également 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s