Salade de betteraves, zestes de citron et menthe

Dans cette entrée rafraîchissante, les zestes de citron et la menthe donnent du peps à la betterave ! La recette est extraite de l’excellent livre « La cuisine végétarienne du Moyen-Orient », je vous en ai déjà parlé lorsque j’ai publié l’article sur les carottes au four, à la coriandre et au sésame  ou encore la salade boulgour, grenades, feta (une tuerie !!).

Salade de betteraves et citron (4).jpg

Cette salade de betteraves est toute simple et hyper rapide à faire.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 2 grosses betteraves ou 3 moyennes (crues ou cuites)
  • le zeste d’un demi-citron
  • quelques feuilles de menthe hachées

Pour la sauce : 

  • 3 cuillères d’huile d’olive
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron (ou 1 cuillère de vinaigre balsamique)
  • sel, poivre

Ingrédient bonus : à servir avec 100 g de laban (yaourt libanais) qui peut être remplacé par du yaourt nature ou à la grecque.
Alternative vegan : à servir avec du houmous.

Préparation 

Si vous utilisez des betteraves crues, commencez par les cuire. Entre 30 minutes et une heure dans une casserole d’eau avec du sel et une cuillère de vinaigre blanc.

Découper les betteraves en rondelles et les disposer dans une assiette. Préparer la sauce et la verser sur les betteraves. Saupoudrer de zestes de citron et de menthe hachée.

Servir en entrée ou en accompagnement. Ceux qui le souhaitent peuvent accompagner cette salade de laban, de yaourt à la grecque ou de houmous.

Salade de betteraves et citron (1).jpg

 

 

7 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. mamscook dit :

    Je suis une inconditionnelle des betteraves… Mais je n’ai jamais essayé avec cet assaisonnement… Je vais tester! Merci pour le partage et bonne soirée

    J'aime

    1. Tu m’en diras des nouvelles alors ! 😉
      Très bonne soirée !

      Aimé par 1 personne

  2. C est assez rare de trouver une recette originale de betterave en salade! Ta version me tente beaucoup!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire ! 🙂
      Si tu essaies la recette, n’hésite pas à me dire ce que tu en as pensé !

      Aimé par 1 personne

  3. Moi qui suis fan de betteraves, je vais l’essayer cette recette !!

    Aimé par 1 personne

    1. J’espère qu’elle te plaira ! 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

