Cheesecake fleur d’oranger et crème de citron

Il y a un an tout pile, deux amies lançaient le premier web-magazine ayant pour objectif de donner la parole aux femmes et blogueuses algériennes. En un an, elles ont réussi a fédéré une réelle communauté de contributrices et de lectrices (15 000 personnes suivent Inty sur Facebook).

Pour célébrer cette belle réussite, je leur ai mitonné un gâteau d’anniversaire plein de caractère : un cheesecake (à base de fromage blanc) à la fleur d’oranger, recouvert d’une crème au citron et de rondelles de citron confit.

Cheesecake fleur d'oranger citron (15).jpg

La recette a été publiée sur leur site, mais je tenais également à la partager avec vous !

Précisions :

  • J’ai choisi du fromage blanc pour réaliser cette recette car je voulais un produit qu’on puisse trouver partout en Algérie, du coup la Philadelphia ou le mascarpone ce n’était pas l’idéal. Au final, le rendu est agréable, ce cheesecake est assez léger et frais en bouche. Bien évidemment celles qui maîtrisent l’art des cheesecakes, n’hésitez pas à changer le fromage blanc par un autre fromage.
  • La crème au citron ainsi que les rondelles de citron confit ne sont qu’une suggestion pour accompagner ce cheesecake, vous pouvez tout aussi bien verser dessus un coulis à l’orange (ce qui se mariera très bien avec la fleur d’oranger) ou un coulis de fruits rouges.

Ingrédients 

Pour le gâteau

  • 3 oeufs
  • 500 g de fromage blanc (fromage blanc classique à 20% de matière grasse, ne pas prendre de la faisselle)
  • 100 g de sucre (sucre blanc ou sucre roux ou moitié-moitié)
  • 2 cuillères à soupe de maïzena (farine de maïs)
  • 3 cuillères à soupe de fleur d’oranger
  • Le zeste d’un-demi citron
  • 150 g de biscuits secs : palets bretons, spéculos, petits beurres…
  • 60 g de beurre

Pour la crème au citron

  • Le jus de 2 citrons
  • Le zeste d’un-demi citron
  • 50 g de sucre
  • 2 cuillères à soupe d’eau
  • 1 cuillère à soupe de maïzena
  • 1 œuf

 Rondelles de citron confit

  • 100 g de sucre
  • 2 verres d’eau
  • 2 citrons coupés en rondelles

 

Préparation 

1. Première étape : préparer le moule.

Le plus simple pour faciliter le démoulage est d’utiliser un moule à charnière (qui s’ouvre sur le côté), sinon un moule rond ou rectangulaire classique fera l’affaire. L’important est de bien le recouvrir de papier cuisson. On peut faire un disque de papier de la taille du cercle du moule puis un long rectangle pour le tour.

2. Le biscuit. 

Concasser les biscuits. Plusieurs techniques existent : les réduire en poudre épaisse dans le bol du mixer, les envelopper dans un torchon et les écraser avec un marteau ou bien utiliser un mortier.

préparation du cheesecake (1).JPG

Faire fondre le beurre à feu doux dans une casserole ou au micro-ondes. Dans un saladier, mélanger les biscuits concassés et le beurre fondu.

Ensuite, verser le mélange biscuits-beurre dans le moule. Tasser à l’aide d’une cuillère à soupe et uniformiser la surface.

préparation du cheesecake (2).JPG

Laisser reposer au frais.

Préchauffer le four à 180°C (th.5-6).

3. L’appareil du cheesecake.

Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Dans un saladier, mélanger à l’aide d’un fouet les 3 jaunes d’œufs, 100 g de sucre, 2 cuillères à soupe de maïzena, 3 cuillères à soupe de fleur d’oranger et le zeste d’un demi-citron. Ajouter le fromage blanc et fouetter le tout jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Battre les blancs en neige puis les ajouter délicatement au mélange. Le mieux est d’utiliser une spatule en silicone.

Préparation cheesecake (2).JPG

Verser la préparation dans le moule, au-dessus de la couche de biscuits.

4. La cuisson.

Enfourner pour 45 minutes.

Préparation cheesecake (4).JPG

Il faut surveiller de temps en temps. La surface du cheesecake doit être dorée mais sans trop brunir. Si besoin, baisser la température du four à 160°C.

Au bout de 45 minutes, sortir le cheesecake du four et le laisser refroidir. Normalement il sera très gonflé en sortant du four puis va dégonfler de moitié en refroidissant.

Placer ensuite le cheesecake au réfrigérateur pour quelques heures ou une nuit complète.

5. Les rondelles de citron confit

Si vous souhaitez accompagner votre cheesecake de rondelles de citron confit, voici la marche à suivre :

Dans une casserole, verser 100 g de sucre puis recouvrir le sucre d’eau (environ 2 verres d’eau). Faire chauffer à feu moyen jusqu’à ce que l’eau frémisse. Ajouter les rondelles de citron et laisser confire à feu doux pendant 30 à 40 minutes. Le sirop de sucre ne doit pas bouillir mais frémir en continu.

Préparation cheesecake (5).JPG

Égoutter les rondelles de citron (sur une grille ou une passoire) quand elles sont confites.

6. La crème de citron

Un cheesecake recouvert d’un petit coulis, c’est quand même la gourmandise suprême ! Je propose cette crème de citron, mais il ne faut pas hésiter à varier les plaisirs avec d’autres coulis.

Dans une petite casserole, verser le jus de deux citrons ainsi que le zeste d’un demi-citron. Ajouter 50 g de sucre, deux cuillères à soupe d’eau et une cuillère à soupe de maïzena. Mettre à chauffer la casserole sur feu moyen en remuant avec un fouet.

Dans un bol à part, casser un œuf et le battre en omelette. Puis ajouter l’œuf battu dans la casserole. Augmenter le feu et remuer constamment avec le fouet jusqu’à ce que le mélange épaississe. Il faut compter environ 3 ou 4 minutes. La texture doit être crémeuse tout en restant un peu fluide.

7. Le dressage

Au moment de servir le cheesecake, le démouler délicatement. Verser sur le dessus la crème de citron et disposer les rondelles de citron confit.

Bonne dégustation !

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s