Blettes aux olives et aux oeufs (selq bel baïdh)

Une délicieuse recette à déguster chaude ou froide qui sublime les blettes. Je dois avouer que je n’aurais jamais pensé à associer des olives et des blettes. Pour le moment j’avais plutôt cuisiné ce légume en quiche, en gratin ou encore en soupe… Bref, des recettes consistantes avec de la crème ou du fromage. Et pourtant, c’est si bon avec des olives, des œufs et un filet de jus de citron que je me demande comment je n’ai pas fait pour y penser plus tôt ! 😉

blettes a l'algerienne (4).jpg

La recette que je vous propose aujourd’hui est tirée du livre « Algérie gourmande », un très bel ouvrage, à mi-chemin entre un carnet de voyages et un livre de cuisine. Je le conseille à tous les amoureux de la gastronomie algérienne et à tous les curieux qui veulent en savoir plus sur ce beau pays. Cet ouvrage propose des mets provenant de différentes régions d’Algérie, d’Oran à Constantine, en passant par Alger ou encore le Sahara.

algerie-gourmande

Précisions pour les quantités : j’ai préparé cette recette pour 2 personnes, c’était le plat principal avec comme accompagnement du riz. J’ai utilisé 1 belle botte de blettes ainsi qu’une deuxième toute petite. Ainsi, avec 2 bottes de blettes, vous pouvez faire une belle entrée pour 4 personnes ou alors en profiter pour faire un repas de style mezzés avec plein de petites salades sur la table, voici quelques exemples : caviar d’aubergines, poivrons grillés aux tomates, carottes rôties à la coriandre et aux graines de sésame, etc. Le tout accompagné de pain frais ou grillé, de bricks farcies, de quiches…

Ingrédients :

  • 2 bottes de blettes
  • 3 gousses d’ail
  • une dizaine d’olives violettes et/ou vertes
  • 1 ou 2 œufs
  • cumin
  • huile d’olive
  • sel, poivre
  • le jus d’un demi-citron ou quelques dés de citron confit

Préparation 

Commencer par préparer les blettes : couper l’extrémité des côtes des blettes (la partie blanche) et en retirer les fils, un peu comme lorsque qu’on prépare la rhubarbe. Laver les côtes et les feuilles puis les détailler en morceaux.

blettes-a-lalgerienne-1

Faire cuire 10 minutes les blettes à la vapeur (dans le haut d’un couscoussier, dans un cuit-vapeur ou dans un panier vapeur posé dans une casserole).

Pendant ce temps, écraser ou émincer l’ail et couper en rondelles les olives. Verser 2 à 3 cuillères d’huile d’olive dans une poêle et faire dorer l’ail. Ajouter les blettes cuites ainsi que les olives. Faire revenir pendant 5 à 10 minutes en remuant régulièrement. Ajouter une cuillère à café de cumin, saler et poivrer.

blettes-a-lalgerienne-2

Battre légèrement les œufs dans un bol  puis verser dans la poêle. Bien mélanger pendant 2 minutes, le temps que les œufs cuisent. Pour ceux qui le souhaitent, ajouter quelques dés de citron confit en même temps que les œufs. Sinon verser le jus de citron juste avant de servir.

blettes-a-lalgerienne-3

A déguster chaud ou tiède.

Bon appétit !

blettes-a-lalgerienne-5

blettes a l'algerienne (6).jpg

 

 

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Oum Roumayssa dit :

    as salamou alayki encore une jolie recette il y a une recette du même genre sur mon blog que je fais avec les épinards ou le pourpier mais avec les blettes c’est une bonne idée et de plus je n’ai jamais pensé à y mettre des oeufs ce qui doit être très bon aussi. Merci pour ces jolis plats qui inspirent.

    Aimé par 1 personne

    1. wa alayki salam, merci de ton commentaire ! Je vais aussi aller voir ta recette avec les épinards (j’adore ça) !!

      J'aime

Laisser un commentaire

