Le Médaillon, restaurant classe et gastronomique halal

Quand on vit en région parisienne et qu’on s’intéresse à la gastronomie halal, difficile de ne pas entendre parler du Médaillon. Plusieurs personnes m’ont recommandé ce restaurant et j’avais envie, depuis longtemps, de l’essayer. C’est désormais chose faite, nous y avons dîné à la fin du mois de décembre.

Le Medaillon resto.jpg

En bref, j’ai été séduite par le lieu et par les plats (mais un peu moins emballée par mon entrée). L’endroit, élégant et romantique, est vraiment parfait pour fêter un événement ou se faire plaisir. En revanche, les prix, un peu plus élevés que les autres restaurants halal de la capitale, ne permettent pas d’y dîner toutes les semaines.

Décoration 

Parlons du lieu, tout d’abord. La décoration est élégante, raffinée, surtout les tables qui sont joliment apprêtées. Assiettes blanches et dorées, bougies, verres à pieds… Le lieu est classe et romantique, ce qui est parfait pour fêter un événement ou pour un « dîner aux chandelles ». L’accueil est également irréprochable, les serveurs/serveuses sont vraiment cordiaux et restent disponibles tout au long du repas.

le medaillon restaurant halal (4).jpg

Dégustation

Entrée 

Après avoir consulté le menu sur une tablette, nous avons choisi en entrée un feuilleté inversé de champignons et des écrevisses au basilic rouge.

le medaillon restaurant halal (2).jpg

Les deux assiettes sont arrivées surmontées d’une cloche, ce qui renforce le côté classe du restaurant, mais donne surtout très envie de découvrir ce qu’il y a en dessous !

le medaillon restaurant halal (8).jpg

Mon mari a choisi un « feuilleté inversé aux champignons ». Une entrée servie chaude, très onctueuse et goûteuse en bouche. La sauce à la texture parfaite était légèrement épicée ce qui apportait un contraste vraiment agréable avec les champignons.

le medaillon restaurant halal (7).jpg

De mon côté, j’ai opté pour des « écrevisses au basilic rouge ». L’entrée, froide, était très jolie dans l’assiette. Mais pour ma part j’ai trouvé qu’il y avait un goût de sauce/concentré de tomates trop présent en bouche, ce qui écrasait un peu le reste des saveurs. Bien évidemment ce n’était pas mauvais, mais je n’ai pas était emballée.

Plat 

Nous avons choisi deux plats différents, l’un à base de veau, l’autre à base de boeuf et de crevettes.

le medaillon restaurant halal (9).jpg

Le nom du plat « alliance terre et mer » m’a tout de suite interpellé ! Je voulais voir comment le chef avait réussi à marier des saveurs a priori très différentes. Alors, il s’agit d’une sorte de paupiette de boeuf, farcie avec des crevettes et surmontée d’une purée aux truffes, le tout accompagné d’une sauce délicieusement parfumée au chorizo. Verdit : tout était délicieux, que ce soit la purée, le bœuf aux crevettes ou la sauce. Je pense que le chef a réussi son pari : préparer un plat aussi original que bon.

le medaillon restaurant halal (1).jpg

Autre plat testé : filet mignon de veau farci au fromage, accompagné de purée de pommes de terre vitelottes et d’une sauce onctueuse. Le principe est un peu le même que pour le plat que j’avais choisi, sauf que la paupiette de viande est ici remplie de fromage. Un plat très gourmand et au rendu visuel impeccable. Encore une fois, plein de saveurs en bouche.

Bon, normalement après l’entrée et le plat, je devrais vous parler des desserts. Mais on avait plus du tout du tout faim après avoir mangé le plat, du coup on n’a pas pris de dessert. Ce qui prouve que les plats sont bien consistants mais aussi que leurs pains sont super bons, car nous n’avons pas pu nous empêcher d’en manger un peu trop (et donc d’avoir l’estomac vite remplie)! En fait, les petits pains sont faits maison et sont agrémentés de graines : pavot, sésame, lin… Un vrai petit délice.

Si vous avez également testé ce restaurant, je suis curieuse de savoir ce que vous en avez pensé et si vous avez réussi à aller jusqu’au dessert, surtout dites moi si ça vous a plu !!

Infos pratiques

Les prix : Du jeudi au dimanche, il existe un menu à 55€ avec entrée-plat-dessert, en revanche à la carte c’est plus cher : comptez entre 15 et 20€ l’entrée, environ 30€ le plat et 15€ le dessert. Des jus de fruits frais et bio sont disponibles pour 9€.

Adresse : 85 avenue de la République 94800 Villejuif


 

Laisser un commentaire

