Salade libanaise boulghour, feta et grenade

En une seule bouchée cette délicieuse salade sucrée-salée est devenue ma salade préférée ! La recette provient de mon tout nouveau livre La cuisine végétarienne du Moyen-Orient, écrit par la Libanaise Salma Hage et elle est juste… parfaite ! C’est frais en bouche, goûteux, original, surprenant ! Bref, c’est une tuerie.

salade-feta-grenade-4

Bon d’accord, ce n’est pas forcément la saison des salades, mais vous pouvez soit la déguster en entrée avant un bon plat chaud, soit carrément en plat principal. Avec mon mari, nous l’avons préparée le soir pour l’emmener le lendemain au travail dans des tupperwares et c’est certainement le meilleur repas que j’ai mangé à mon bureau 😉

salade feta grenade (10).JPG

Avant de vous donner la recette, je tiens à préciser que j’ai juste dû faire deux petits ajustements. Dans la recette originale, Salma Hage utilise du freekeh (ou frik) qui est du blé vert, ça se trouve facilement au Moyen-Orient, un peu moins en France, donc je l’ai remplacé par du boulghour, ce qui est presque pareil. Elle utilise aussi de la mélasse de grenade pour la sauce, et comme je n’en avais pas je l’ai remplacé par un peu de vinaigre. Le meilleur serait d’utiliser du vinaigre de framboise pour garder le goût un peu fruité voulu avec la mélasse.

Précision sur les quantités : Les quantités que je vous donne ici sont soit pour un plat principal pour 2 personnes, soit pour une entrée ou un « mezzé » pour 4 personnes.

Ingrédients : 

  • 100g à 150g de boulghour ou de freekeh (frik)
  • les graines d’une demie grenade (ou plus si vous en raffolez vraiment)
  • 100g de feta (pour les végétaliens, remplacer la feta par du tofu ou des poivrons grillés)
  • une grosse poignée de cerneaux de noix grossièrement concassés
  • quelques branches de menthe fraîche
  • un petit bouquet de persil
  • huile d’olive
  • 2 cuillères à soupe de mélasse de grenade ou de vinaigre de framboise ou de jus de citron

Préparation 

Commencer par rincer et faire cuire le boulghour ou le freekeh : une dizaine de minutes dans une casserole d’eau bouillante. Bien égoutter pour qu’il ne reste pas d’eau et laisser refroidir.

Pendant ce temps, ouvrir la grenade et en détacher les graines. (Si vous êtes novices en la matière, des techniques existent pour le faire rapidement et facilement sans en mettre partout, je vous conseille cette vidéo ou celle-ci).

salade feta grenade (1).JPG

Concasser grossièrement les noix. Émietter la feta. Laver le persil et la menthe puis les hacher finement. Gardez quelques feuilles entières pour décorer si vous le souhaitez.

Préparer la sauce dans un saladier : 4 cuillères à soupe d’huile d’olive + 2 cuillères à soupe de mélasse de grenade (ou 1 cuillère à soupe et 1/2 de vinaigre ou de citron) + une pincée de sel + la menthe et le persil hachés.

Ajouter dans le saladier le boulghour ou le freekeh bien égoutté, ainsi que les graines de grenade, les noix et la feta. Bien mélanger.

salade-feta-grenade-8

Garder un peu au frais ou servir immédiatement.

Il ne reste plus qu’à vous régaler !

salade feta grenade (2).jpg

 

 

 

Publicités

7 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Oum Roumayssa dit :

    as salamou alayki ça donne envie de tester sais tu si elle parle du freek le gros ou le fin ( j’ai le fin chez moi mais je pense vraiment qu’il s’agit du gros pour cette recette je me trompe ? ) Merci pour le partage de cette jolie recette

    Aimé par 1 personne

    1. wa alayki as salam
      Dans son livre elle ne précise pas, elle dit juste qu’on peut mettre du freek « entier » ou « concassé ». Je pense que tu peux le faire avec le fin ou gros, mais la texture risque de changer un peu. Le fin, il faut peut-être en mettre plus pour avoir plus de matière. Personnellement, j’ai utilisé du boulghour plutôt gros.
      En tout cas si tu l’essayes, surtout n’hésite pas à me dire ce que tu en as pensé 🙂

      J'aime

      1. Oum Roumayssa dit :

        jazaki Allahou khayr pour ta réponse oukhti

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s