Quiche aux blettes et aux lardons (de dinde)

C’est le premier post de l’année donc je commence par vous transmettre mes meilleurs voeux pour 2017 ! J’espère que l’année sera riche en découvertes culinaires 😉

Pendant longtemps, je n’achetais jamais de blettes car c’est un légume que je n’avais pas l’habitude de cuisiner. Puis, à force de voir de belles bottes toutes fringantes sur les étals du marché, j’ai commencé à m’y intéresser. Quand j’ai appris que les feuilles de blettes ressemblent beaucoup aux épinards (l’un de mes légumes préférés), je me suis dit qu’il était temps de tester ! La première fois que j’en ai acheté c’était pour réaliser une recette de soupe libanaise : la richta. Depuis, j’ai réitéré l’expérience et en soupe, en quiche ou en gratin, les blettes sont délicieuses !

La recette que je vous livre aujourd’hui peut aussi bien se réaliser avec des feuilles de blettes qu’avec des épinards. Et pour une version végétarienne, il suffit d’enlever les lardons et de doubler la quantité de légumes.

quiche blettes (5).jpg

Ingrédients : 

  • 1 pâte feuilletée ou brisée
  • 2 ou 3 oeufs
  • 10 cl de crème liquide
  • 10 cl de lait
  • une poignée de fromage râpé
  • les feuilles d’une botte de blettes ou 300 à 400 g d’épinards frais
  • 1 poignée de lardons (dinde fumée pour ma part)

Préparation 

Faire revenir les lardons dans une poêle. Laver les blettes, séparer les feuilles des côtes (la partie blanche). Couper les feuilles en deux ou trois dans le sens de la largeur. Pour précuire vos blettes vous avez le choix entre les blanchir dans une casserole d’eau bouillante ou les faire revenir à la poêle sur feu moyen. Si vous lez faites à l’eau, pensez à bien égoutter !

quiche blettes (1).JPG

Préchauffer le four à 210°C (th.6).

Foncer un moule à tarte, recouvert de papier cuisson, avec la pâte feuilletée ou brisée. Disposer dessus les lardons revenus à la poêle et les feuilles de blettes.

Dans un bol ou un petit saladier, fouetter les oeufs, la crème et le lait. Saler, poivrer. Ajouter le fromage râpé. Verser l’appareil dans le moule.

quiche blettes (2).jpg

Enfourner 20 à 30 minutes jusqu’à ce que la quiche soit bien dorée.

quiche blettes (4).jpg

A déguster chaud ou froid, accompagné d’une salade ou d’une soupe. Bon appétit !

 

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

