Tajine agneau, coings et amandes

J’adore les plats sucrés-salés et tout particulièrement les tajines ! Je suis une habituée du poulet-pommes ou encore de celui aux fruits secs (raisins ou pruneaux), mais je n’avais encore jamais testé celui aux coings. Je me suis finalement lancée il y a un peu plus d’un mois (oui, je suis un peu en retard au niveau de mes publications sur le blog…). C’était très bon donc je vous partage aujourd’hui la recette pour que les adeptes du sucré-salé (comme moi) puissent se régaler 😉

tajine coings amandes (1).jpg

Ingrédients pour 4 personnes :  

  • 700 g à 1 kg de viande d’agneau (épaule, gigot ou collier)
  • 3 coings
  • 2 oignons
  • 4 gousses d’ail
  • 3 cuillères à soupe de sucre semoule (ou du miel)
  • épices en poudre : gingembre, poivre, curcuma, cannelle
  • pour donner encore plus de saveur au plat : quelques pistils de safran
  • 2 grosses poignées d’amandes mondées

Préparation 

Éplucher et hacher les oignons. (Note : Aux deux oignons hachés, j’ai également ajouté 2 petits oignons entiers dans ce tajine). Éplucher les gousses d’ail et les réduire en purée.

Verser 4 à 5 cuillères à soupe d’huile dans une marmite ou une cocotte. Faire dorer la viande sur les deux faces pendant 3 à 4 minutes puis ajouter les oignons. Laisser revenir pendant une dizaine de minutes en remuant régulièrement.

tajine coings amandes (2).JPG

Ajouter l’ail hachée ou en purée. Épicer avec une cuillère à café de gingembre, 1/2 cuillère à café de curcuma et une pincée de poivre. Remuer.

Couvrir la viande d’eau et laisser cuire à couvert pendant 40 à 50 minutes selon la taille du morceau de viande.

Pendant ce temps, laver les coings, les éplucher et les couper en gros quartiers.

tajine coings amandes (3).JPG

Faire chauffer une casserole d’eau, puis quand l’eau bout pocher les quartiers de coings 5 minutes.

tajine-coings-amandes-4

Ensuite, confire les coings. Vider presque toute l’eau de la casserole (n’en garder qu’un fond) et ajouter le sucre en poudre (ou le miel) ainsi que la cannelle. Faire cuire à feu doux et remuer de temps à temps jusqu’à ce que les coings deviennent fondants.

tajine coings amandes (5).JPG

Verser une cuillère à soupe d’huile dans une poêle et faire dorer les amandes.

Dans un plat de service ou un tajine de présentation, disposer la viande au milieu entourée de sauce et de quartiers de coings confits. Parsemer d’amandes dorées. Servir bien chaud. Bon appétit !

tajine coings amandes (9).jpg

 

 

 

7 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Ce tajine me fait vraiment saliver! L association avec les coings est originale. A tester! Bonne soiree

    Aimé par 1 personne

    1. Oui c’est original et très bon 🙂
      Merci, bonne soirée également !

      Aimé par 1 personne

  2. Oum Roumayssa dit :

    as salamou alayki quel beau plat!

    Aimé par 1 personne

    1. wa alaykoum as salam merci !! 🙂

      J'aime

  3. Tu me fais envie avec ce beau tajine, j’en ai fait une fois avec des coings mais c’était il y a longtemps !! Bonne journée !

    Aimé par 1 personne

    1. N’hésite pas à retenter l’expérience alors ! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

