Velouté aux poireaux et à l’ail

Ce velouté de poireaux au caractère bien trempé saura vous réchauffer et vous régaler !

Soupe poireaux  (7).jpg

Avec l’arrivée du froid et des légumes d’hiver sur nos étals, je mange des soupes presque tous les soirs. Alors pour varier les plaisirs, j’essaie de trouver de nouvelles recettes. Cette fois-ci, j’ai trouvé l’inspiration dans un livre que j’ai acheté il y a quelques jours chez Gibert Jeune à tout petit prix (5 € !) : c’est une sorte de revue qui s’appelle « Cuisiner au fil des saisons » et c’est le numéro 2 (automne-hiver 2014). Du coup c’est top car il n’y a que des recettes avec des légumes et des fruits de saison, de la patate douce aux topinambours, en passant par le pamplemousse, les châtaignes, les endives, les radis noir ou encore l’ananas. Une vraie petite mine d’or !

La première recette que j’ai choisi de tester dans ce livre est donc la soupe aux poireaux et à l’ail. En revanche, j’ai diminué les quantités d’ail par rapport à ce qui était indiqué car ça me semblait vraiment beaucoup.

Ingrédients pour 4 bols : 

  • 2 poireaux
  • 3 ou 4 pommes de terre, en fonction de la taille
  • 4 gousses d’ail (ou plus si vous aimez le goût d’ail très prononcé)
  • 1 cube de bouillon de légumes (ou de bouillon de volaille)
  • 20 g de beurre
  • 10 cl de crème liquide ou de soja cuisine

Préparation 

Eplucher les gousses d’ail et les dégermer. Verser un filet d’huile d’olive dans une casserole et ajouter les gousses d’ail. Faire revenir à feu doux 5 minutes, l’huile doit simplement frémir et non pas bouillir. Mettre l’ail de côté.

Soupe poireaux (1).JPG

Éplucher les pommes de terre et les couper en petits cubes. Enlever le vert des poireaux. Couper les blancs en deux dans le sens de la longueur puis bien les rincer. Émincer les blancs de poireaux en demi-rondelles de 2 cm d’épaisseur.

Faire revenir les poireaux dans la casserole avec un peu d’huile d’olive. Après cinq minutes, ajouter le beurre et poursuivre la cuisson en remuant régulièrement jusqu’à ce que les poireaux soient dorés.

Soupe poireaux (2).JPG

Ajouter dans la casserole l’ail dorée et les pommes de terre. Verser un litre d’eau puis émietter le cube de bouillon de légumes ou de volaille. Couvrir et porter à ébullition puis baisser à feu doux. Laisser cuire une vingtaine de minutes.

Mettre les légumes dans un blender, en ne versant pas toute l’eau de cuisson. Mixer, ajouter un filet de crème liquide (ou de soja cuisine). Rajouter un peu d’eau de cuisson en fonction de la consistance souhaitée. Goûter pour vérifier l’assaisonnement en sel et l’ajuster.

Servir bien chaud. Vous pouvez décorer les bols avec un peu de poivre du moulin ou quelques feuilles de persil. Bon appétit !

Soupe poireaux (5).jpg

 

Soupe poireaux (6).jpg

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s