Curry de chou-fleur et pommes de terre

Un délicieux curry végétarien très parfumé et qui permet de sublimer le chou-fleur et la pomme de terre, deux ingrédients qu’on trouve facilement sur les étals de nos marchés en cette saison.

curry chou fleur (12).jpg

Ce curry est parfait en plat principal pour un repas végétarien, en l’accompagnant de riz ou de pain. Vous pouvez aussi le déguster en compagnie d’un autre curry, au poulet ou au poisson. Pour cela, rien de plus simple, une fois que la sauce est prête (oignons + épices + lait de coco), en prélever une bonne louche que l’on verse dans une autre casserole et on y fait revenir un morceau de blanc de poulet ou un filet de poisson blanc (colin ou cabillaud par exemple). Servir ensuite les deux currys dans des plats de service, toujours avec du pain ou du riz et chaque convive se sert dans son assiette, en fonction de son appétit ou de ses préférences.

curry chou fleur (15).JPG

La recette que je vous livre aujourd’hui est extraite d’un EXCELLENT livre de cuisine indienne (je dirais même que c’est une bible des currys indiens, avec des recettes venant de tout le pays) : « Les meilleures Currys indiens », de Camellia Panjabi. L’auteure de l’ouvrage explique qu’en Inde le chou-fleur est généralement cuisiné comme un légume en accompagnement d’un autre plat et non pas comme l’élément central d’un curry. Sauf à Mangalore ! Dans cette région, située sur la côte, dans le sud-ouest du pays où la communauté hindoue prépare le chou-fleur avec de gros morceaux de pomme de terre dans une sauce épaisse à la noix de coco.

mangalore.PNG
Un peu de géographie ! Une petite carte pour situer Mangalore

Précisions :
– J’ai fait quelques modifications vis-à-vis de la recette originale, en remplaçant le tamarin (pas toujours facile à trouver) par de la tomate, qui est l’un des ingrédients « acidifiants » de base d’un curry, donc normalement ce changement ne modifie pas l’équilibre des saveurs.
– Pour ma part, j’enlève aussi le piment, car je préfère quand c’est parfumé mais sans piquer, en revanche je vous le laisse dans la liste des ingrédients ; à vous de l’enlever ou de le garder selon vos préférences alimentaires.
– J’utilise du lait de coco en conserve pour me simplifier la vie, mais si vous avez l’habitude de faire vous-même votre lait avec une noix de coco fraîche, n’hésitez pas !
– C’est important d’utiliser de l’ail et du gingembre frais et de ne pas les remplacer par de la poudre.
– Si vous n’avez pas toutes les épices indiquées, utilisez simplement un mélange tout fait de curry.

Allez, c’est parti ! Décollage immédiat !

Ingrédients pour 4 personnes : 

  • 500 g de chou-fleur en gros bouquets (un petit chou-fleur ou un demi)
  • 3 pommes de terre à chair ferme
  • 3 oignons
  • 5 gousses d’ail
  • un morceau de gingembre frais (environ 3 cm)
  • une boite de lait de coco (200 ou 300 mL)
  • 2 tomates
  • épices entières : 5 piments rouges séchés (facultatif), 2 clous de girofle, 1 cuillère à café de graines de coriandre, 1 petite cuillère à café de graines de fenugrec, 1 cuillère à café de graines de moutarde, 1/4 de cuillère à café de graines de cumin, 1 petit bâton de cannelle (3 ou 4 centimètres)
  • épices en poudre : 1/2 cuillère à café de curcuma, 1/2 cuillère à café de paprika (un peu plus si vous ne mettez pas de piment rouge), 1/2 cuillère à café de poivre noir
  • 2 feuilles de laurier (facultatif)

Préparation 

Peler et couper finement les oignons. Éplucher et couper en dés les tomates. Peler les gousses d’ail et le morceau de gingembre puis hacher finement.

Dans une casserole ou une marmite, verser 3 cuillères à soupe d’huile (tournesol pour ma part). Mettre les oignons et faire revenir 6 à 7 minutes, en remuant régulièrement.

Ajouter une cuillère à soupe d’huile puis faire revenir l’ail et le gingembre pendant 2 minutes en remuant souvent. Puis ajouter les piments et les épices entières (clous de girofle, graines de coriandre, graines de fenugrec, graines de moutarde, graines de cumin et bâton de cannelle). Faire revenir pendant 30 secondes à une minute en remuant régulièrement. Saupoudrer avec le curcuma en poudre, le paprika et le poivre noir. Remuer pendant 15 secondes puis ajouter les dés de tomates. Laisser mijoter à feu doux. Rajouter un filet d’eau si ça attache.

curry chou fleur (6).JPG

Éplucher et couper en gros morceaux les pommes de terre. Dans une poêle anti-adhésive, mettre 2 cuillères à soupe d’huile et faire dorer les morceaux de pommes de terre sur toutes les faces.

curry chou fleur (5).JPG

Mettre ensuite les morceaux de pommes de terre dans la casserole. Saler. Remuer. Couvrir de lait de coco, additionné d’un verre d’eau. Laisser cuire à couvert, à feu moyen pendant 7 à 8 minutes.

curry-chou-fleur-2

Ajouter ensuite 2 feuilles de laurier (facultatif) ainsi que les bouquets de chou-fleur et laisser cuire jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres.

Profiter du temps de cuisson du curry pour faire cuire du riz basmati dans une grande casserole d’eau additionnée de sel et de 2 à 3 gousses de cardamone (ça parfume légèrement le riz, c’est un délice).

En fin de cuisson, vous pouvez verser encore un peu de lait de coco dans la casserole et laisser cuire 2 à minutes. Goûter pour rectifier l’assaisonnement en sel, poivre. Au moment de servir, vous pouvez parsemer le plat de coriandre fraîche hachée.

Il ne vous reste plus qu’à déguster, bon appétit !

curry chou fleur (8).jpg

curry chou fleur (16).jpg

curry chou fleur (17).JPG

 

 

 

 

Publicités

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. J’ai également ce livre, il y a en effet de super recettes !! Un joli curry végétarien, et bien que ne l’étant pas, j’aime bien ces petits currys tout légumes aussi ! Bonne soirée !

    Aimé par 1 personne

    1. Ah oui il est vraiment top ce livre 🙂 J’en ai testé un certain nombre ! Et en effet de temps en temps ça fait du bien de faire un repas végétarien 😉

      J'aime

  2. Je suis une inconditionnelle de currys et comme je mange peu de viande, je note direct cette chouette recette!!

    Aimé par 1 personne

    1. J’espère qu’il te plaira alors 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s