Gâteau au citron super moelleux

Samedi dernier, j’avais très très envie de préparer un cake au citron pour le goûter. Mais surtout je le voulais bien moelleux ! Pas le genre de cake un peu sec, qu’on est obligé de tremper dans du thé ou du lait pour le faire passer. J’ai regardé tout un tas de recettes sur internet sans réussir à me décider, aucune ne me semblait parfaite. Et puis je suis tombée sur la recette de Lemon Cake sur le blog  C’est ma fournée, dont le titre complet était « The Lemon Cake (gâteau ultra fondant au citron) ». Ça m’a tout de suite aguichée cette promesse d’ultra fondant, d’autant que les photos et les commentaires semblaient la confirmer. Donc je me suis lancée et je ne le regrette pas du tout ! C’était exactement comme je me l’étais imaginé : moelleux à souhait, le goût du citron présent mais pas trop non plus, nourrissant sans être « étouffe-chrétien ». Bref c’était simplement DÉLICIEUX !

gateau-moelleux-au-citron-9

Bien évidemment, je me devais de partager avec vous cette expérience et surtout la recette pour que vous puissiez, à votre tour, vous régaler 😉

gateau moelleux au citron (14).jpg

Je n’ai vraiment pas changé grand chose de la recette originale qui est déjà parfaite. En revanche, je vous conseille juste de mettre un peu moins de jus de citron dans le sirop de sucre que ce qui était prévu initialement, sinon c’est un chouia acide. Je vous donne donc les proportions avec ce léger changement.

Petits conseils : ne diminuez pas les quantités de sucre, au risque d’avoir un gâteau amer ou acide. Là, l’équilibre est juste parfait entre le citron et le sucre. J’ai failli ne pas préparé le sirop de sucre qui nappe le gâteau juste à la sortie du four, et bien je ne regrette absolument pas de l’avoir quand même fait ! C’est la touche finale, ça donne vraiment un petit plus au gâteau et ça lui permet certainement de rester moelleux plus longtemps.

Ingrédients : 

  • 150 g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 150 g de sucre glace
  • 125 g de beurre doux
  • 3 oeufs (à température ambiante)
  • le zeste d’un citron (de préférence bio ou non traité après récolte)
  • 70 g de jus de citron (ce qui correspond à un citron et demi, voire deux)

Pour le sirop de sucre au citron : 

  • 75 g d’eau
  • 30 g de sucre en poudre
  • 8 g de jus de citron

Préparation

Commencer par prélever le zeste d’un citron. Puis récupérer le jus d’un à deux citrons jusqu’à obtenir le poids nécessaire. Réserver.

gateau moelleux au citron (1).jpg

Préchauffer le four à 160°C (th.5).

Faire fondre le beurre, dans une petite casserole à feu doux ou au micro-ondes. Dans un saladier, mettre le beurre fondu et le sucre glace puis le zeste de citron. Remuer avec un petit fouet.

Incorporer les 3 oeufs puis le jus de citron. Mélanger sans trop insister.

gateau-moelleux-au-citron-2

Personnellement, j’ai tamisé la farine avant de l’ajouter dans le saladier, mais ce n’est pas obligatoire. Incorporer donc la farine et la levure chimique. Remuer jusqu’à obtenir une pâte homogène.

gateau moelleux au citron (3).jpg

Chemiser de papier sulfurisé ou beurrer et fariner un moule à gâteau de 18 ou 22 cm de diamètre. Verser la pâte et enfourner.

gateau moelleux au citron (12).JPG

Laisser cuire environ une heure. Sortir du four quand il est bien doré et que la pointe d’un couteau enfoncée au centre ressorte sèche.

En parallèle de la cuisson du gâteau, préparer le sirop de sucre au citron. Mettre le sucre, l’eau et le jus de citron dans une petite casserole. Porter à ébullition pendant 3 minutes en laissant le feu au maximum.

A la sortie du four, imbiber le gâteau encore chaud avec le sirop. Il va ainsi devenir joliment brillant !

gateau moelleux au citron (4).jpg

Laisser refroidir un peu puis déguster !

gateau moelleux au citron (13).jpg

Il est délicieux accompagné d’une tasse de thé ou de café au moment du goûter ou du petit déjeuner ! Vous pouvez aussi le déguster en dessert, si le repas n’était pas trop consistant.

gateau moelleux au citron (16).jpg

gateau moelleux au citron (17).jpg

gateau-moelleux-au-citron-18

 

 

 

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. ce gateau ne peux que me plaire !!!

    Aimé par 1 personne

    1. Oui tout à fait !! Le nom de ton blog colle parfaitement à la recette 😉

      J'aime

  2. Je l’ai essayé et c’est vrai qu’il est délicieux !
    A bientôt

    J'aime

    1. Contente que ce gâteau au citron t’ait plu 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

