Tarte d’automne figues et poires

Les tartes aux fruits sont en passe de devenir l’un de mes desserts préférés. Avant j’étais plutôt chocolat sous toutes ses formes, mais plus je grandis moins je suis attirée par les gâteaux au chocolat. Mon dada en ce moment ce sont plutôt les saveurs fruitées (dans les éclairs, macarons et tartes).

Preuve en est, je vous parlais il y a quelques semaines de cette succulente tarte aux mirabelles. Cette fois-ci c’est en voyant une recette de tarte aux figues et poires sur le blog de Maryse & Cocotte que j’ai eu le coup de cœur. Une recette pile de saison ! J’ai été cherché ce qu’il me fallait au marché et je l’ai préparé illico. Verdict : c’était très bon ! Du coup j’ai décidé d’en faire un post pour partager cette douceur avec vous !

tarte-figues-poires-4

Je me suis appuyée sur la recette de Maryse & Cocotte sauf que j’ai fait quelques changements : j’ai diminué la dose de poires, je n’avais pas de pistache donc je n’en ai pas mis et je n’ai pas utilisé la même pâte qu’elle mais j’ai réalisé la pâte brisée sucrée du livre Le Tartes Book. Je vous livre donc la recette avec mes modifications, mais n’hésitez pas à faire un tour sur son blog pour voir l’original ! 😉

Ingrédients : 

Pâte brisée sucrée 

  • 130 g de farine
  • 75 g de beurre
  • 30 g de sucre
  • 1 jaune d’oeuf
  • 2 à 3 cuillère à soupe d’eau
  • 1 pincée de sel

Garniture 

  • 3 poires
  • 300 g de figues
  • 80 g de beurre à température ambiante
  • 2 œufs
  • 80 g de sucre en poudre
  • 100 g d’amandes en poudre
  • 1 cuillère à soupe de fécule de maïs (maïzena)

Préparation

La pâte

Si vous êtes pressé, vous pouvez utiliser une pâte brisée (ou sablée) du commerce. Sinon, voici la recette de la pâte brisée sucrée :

  1. Couper le beurre en dès dans un saladier. Ajouter la farine et travailler ensemble les deux ingrédients du bout des doigts jusqu’à obtenir une chapelure grossière. Le mélange doit être réalisé rapidement en le manipulant le moins possible.

    tarte figues poires (6).jpg

  2. Incorporer le sucre en poudre puis ajouter le jaune d’œuf légèrement battu. Mélanger très rapidement.
  3. Si la pâte n’est pas assez souple, ajouter 1 à 2 cuillères à soupe d’eau et une pincée de sel. Assembler pour former une pâte souple en la manipulant le moins possible. Quand la pâte est suffisamment souple, la ramasser en boule et l’enrouler dans du film alimentaire. Réserver au moins 30 minutes au frigo.

Abaisser ensuite la pâte sur un plan de travail fariné. Chemiser de papier sulfurisé votre moule à tarte et déposer dessus votre pâte brisée. Piquer le fond avec une fourchette. Vous pouvez cuire à blanc 5 minutes votre pâte pour être sûre qu’elle ne se détrempe pas avec les fruits.

Crème d’amandes et dressage de la tarte

Mettre dans un saladier le beurre mou coupé en morceaux. Ajouter les oeufs, le sucre et la poudre d’amandes. Battre le tout quelques minutes puis incorporer la fécule de maïs.

Garnir la pâte brisée avec cette crème d’amandes.

tarte figues poires (1).jpg

Laver les fruits. Éplucher les poires et les couper en tranches épaisses au-dessus de la crème d’amandes en les appuyant dessus pour les enfoncer un peu. Couper les figues en deux ou en quatre puis les intercaler entre les tranches de poires.

tarte figues poires (2).jpg

Enfourner une petite trentaine de minutes dans un four préchauffé à 200°C (th.6-7). La tarte est cuite quand la pâte est bien dorée et que la crème d’amandes est cuite.

Maintenant régalez-vous ! A déguster tiède ou froid.

tarte figues poires (9).jpg

 

 

Laisser un commentaire

