Bourek annabi : brick carrée à l’oeuf coulant

Des feuilles de brick farcies de purée de pommes de terre et de viande hachée, agrémenté d’épices, de fromage et d’olives, le tout surmonté par un œuf dont le jaune reste coulant. Les boureks annabi sont un vrai petit délice, à goûter absolument !!

bourek annabi (10).jpg

Vous pouvez varier cette recette en remplaçant la viande par du thon par exemple ou même du blanc de poulet. Et pour les végétariens, gardez juste la pomme de terre, l’oeuf, le fromage et les olives, ça restera délicieux !

J’ai appris à préparer cette recette lors d’un séjour en Algérie. Un soir, nous voulions préparer rapidement à dîner pour une petite dizaine de personnes. Une amie originaire de la ville d’Annaba (à l’est du pays) m’a alors montré cette recette très complète. J’avais plutôt l’habitude de servir les bricks en entrée ou bien en plat mais en comptant plusieurs bricks par personne et en les accompagnant d’autres mets. Alors que là, un bourek annabi, accompagné d’une salade, suffit largement en plat principal (prévoyez-en 2 pour les très gros appétits).

Ingrédients pour 2 personnes (2 boureks) :

    • 4 feuilles de brick
    • 2 œufs
    • 2 pommes de terre moyennes
    • Environ 150 g de viande hachée
    • 1 oignon
    • Épices : cumin, paprika et poivre
    • Olives vertes ou noires dénoyautées et coupées en lamelles (facultatif)
    • Fromage type Kiri ou Vache qui rit ou fromage râpé (facultatif)
    • Quelques feuilles de persil ou de coriandre

Préparation

Faire cuire les pommes de terre. Les éplucher, au choix, avant ou après la cuisson. Une fois cuites, les écraser en purée à l’aide d’une fourchette. Réserver.

Hacher l’oignon et le faire revenir 5 minutes dans une poêle huilée. Rajouter ensuite la viande hachée et laisser dorer le tout en remuant régulièrement. En fin de cuisson, ajouter environ 1 cuillère à café de cumin et 1 cuillère à café de paprika. Saler et poivrer.

La seule petite difficulté maintenant va être de faire le pliage de votre brick et de la mettre à cuire sans casser le jaune d’œuf. Pour ce faire, je vous conseille de tout bien préparer avant de commencer le montage :

– Faire chauffer 5 à 6 cuillères d’huile (de tournesol) dans une poêle. Il faut que l’huile recouvre bien tout le fond de la poêle, on est presque sur de la friture ici. Quand ça commence à chauffer, couper le feu le temps de faire le montage.

– Sur un plan de travail poser vos différents ingrédients : la purée de pommes de terre, la viande hachée revenue avec les oignons, les œufs, du sel et du poivre.

Superpose 2 feuilles de brick, au centre poser la moitié de la purée puis par dessus la viande hachée.Vous pouvez aussi parsemer la viande de persil ou de coriandre hachée ainsi que d’olives. Rajoutez un peu de fromage si vous le souhaitez.

bourek annabi (2).JPG

Creuser un petit puits puis casser l’œuf dedans.

bourek annabi (3).JPG

Saler, poivrer puis replier vite les feuilles pour ne pas que l’œuf s’échappe où se casse. Replier les coins gauche, droit, puis en haut et en bas pour former une sorte d’enveloppe carrée.

bourek annabi (4).JPG

Poser immédiatement la brick ainsi fermée dans l’huile chaude. Au bout de 5 minutes à feu moyen, retourner la brick et la faire griller de l’autre côté. Si vous avez une grande poêle, vous pouvez faire cuire les 2 bricks côte à côte, sinon l’une après l’autre.

Servir chaud avec une salade ou une soupe. Il ne vous reste plus qu’à vous régalez 😉

bourek annabi (8).jpg

bourek-annabi-9

 

8 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Je ne connaissais pas du tout mais ça me tente bien !! Bonne soirée !

    Aimé par 1 personne

    1. Oui c’est super bon, je te conseille de tester un jour ! Bonne soirée !

      J'aime

  2. casentbon dit :

    Moi non plus je ne connaissais pas, c’est une découverte, je me le note pour un petit diner sympa 🙂
    merci pour le partage
    bisou
    bonne soirée 🙂

    J'aime

    1. J’espère que tu te régaleras alors 🙂

      Bonne journée !
      Bises

      J'aime

  3. Umm Anas dit :

    Ils ont l’air terrible tes bourek !

    J'aime

  4. Ca doit être super bon !! ça fait envie en tout cas !

    Aimé par 1 personne

    1. Oui c’est délicieux ! 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

