Tarte aux mirabelles sur lit d’amandes

Une tarte réalisée avec des mirabelles délicieusement parfumées, légèrement acides tout en étant bien sucrées. J’en rêvais depuis des jours et des jours. Depuis que les recettes de douceurs aux mirabelles fleurissaient sur presque tous les blogs de cuisine que je consulte régulièrement. Mais, étrangement, je n’arrivais pas à trouver ces mini prunes jaunes sur les étals du marché que je fréquente, celui de Saint-Denis. Pourtant, il est gigantesque et très bien achalandé en fruits et légumes vendus à prix extra compétitifs, mais pour une raison que j’ignore, les demoiselles mirabelles n’étaient pas (encore) là. Je me suis donc rabattue sur le supermarché le plus proche qui, lui, avait tout ce qu’il faut. Voilà, mon envie enfin assouvie ! 😉

tarte-mirabelles-5

Je vous laisse maintenant découvrir la recette que j’ai choisie pour sublimer ce délicieux fruit. J’ai choisi de mixer deux recettes : l’une avec des amandes et l’autre avec une crème classique (œufs + crème fraîche + sucre). Et le résultat vaut vraiment le détour !

Ingrédients : 

  • 1 pâte brisée ou 1 pâte sablée
    Si vous choisissez une pâte sablée, pensez à la cuire à blanc une dizaine de minutes avant de mettre les fruits dessus sinon elle risque de ramollir
  • entre 500 et 600 g de mirabelles
  • 30 à 50 g de poudre d’amandes
  • 1 oeuf
  • 50 g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 20 cl de crème liquide

Préparation 

Laver les mirabelles, les couper en deux et les dénoyauter.

tarte mirabelles (1).JPG
Préchauffer le four à 200°C (th.6-7).

Chemiser un moule à tarte avec la pâte que vous avez choisi. Saupoudrer le fond de poudre d’amande.

tarte mirabelles (2).jpg

Disposer les moitiés de mirabelles en cercle. Si vous avez 500 g de fruits ou un peu moins, poser les demi-mirabelles côté bombé en haut, si vous avez plutôt 600 ou 700 g de fruits, superposez-les légèrement.

tarte mirabelles (3).jpg
Préparer l’appareil : dans un petit saladier ou un bol, fouetter l’œuf et les sucres puis ajouter la crème. Verser le mélange sur les fruits. Enfourner pendant une trentaine de minutes jusqu’à ce que la tarte et les fruits soient dorés.

tarte mirabelles (4).jpg
Laisser tiédir ou refroidir avant de servir. Régalez vous !!

tarte mirabelles (5).jpg

 

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. qezine dit :

    Elle est très gourmande !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

