Baklawa rolls turcs aux amandes et noix

Les baklawas sont des pâtisseries croustillantes fourrées aux noix, aux amandes ou aux pistaches que l’on retrouve dans les pays du Maghreb, la Turquie, la Syrie, le Liban ou encore la Grèce. Etant donné cette grande dispersion géographique, de nombreuses variantes existent. Les formes changent : rouleaux, losanges, petits carrés… Mais aussi la composition de la pâte ou encore les fruits secs utilisés.

baklawa turc amandes noix (12).jpg

Les « Baklawa rolls » sont une variante délicieuse et simple à préparer qui se déguste notamment au Liban et en Turquie. Je me suis basée sur le blog Passion culinaire by Minouchka, car la recette provient d’une grand-mère turque (gage d’authenticité en général) et les étapes sont très bien expliquées. J’ai choisi de mélanger des amandes et des noix, mais ces baklawas peuvent aussi bien être préparés uniquement avec des amandes ou des noix, ou bien des pistaches (tellement bon mais un peu plus cher).

J’ai aussi réalisé cette recette car il me restait de la pâte filo après avoir préparé mon gâteau aux légumes d’été.

Petite précision pour l’équipement nécessaire :
Pour réaliser plus facilement cette recette, l’idéal est d’avoir une sorte de fin bâton en bois, vous pouvez utiliser le manche d’une grande cuillère ou une baguette chinoise.
Il vous faudra aussi un pinceau à pâtisserie ou sinon utilisez du sopalin pour étaler le beurre fondu.

Ingrédients pour une quinzaine de parts : 

  • 10 feuilles de pâte filo rectangulaires
  • 150 g de beurre
  • environ 150 g d’amandes et de noix
  • 200 g de miel + fleur d’oranger

ou

  • un sirop de sucre à confectionner soi-même : 200 ml d’eau + 150 g de sucre + zeste de citron + 1 cuillère à café de jus de citron

Préparation 

1. Préparation des fruits secs : 
– Amandes : si vous utilisez des amandes avec leur peau (qui sont donc marrons), il faut les faire blanchir dans de l’eau frémissante 5 minutes, les égoutter puis retirer la peau qui s’enlève alors toute seule. Ensuite les griller quelques minutes, à sec, dans une poêle. Si vous utilisez des amandes sans la peau (de couleur blanche), il suffit juste de les faire griller.
– Pistaches : utiliser des pistaches non salées et non grillées
– Noix : pas de préparation spécifique, sauf si la peau a tendance à vous donner des aphtes. Si c’est le cas, faites blanchir les noix (comme pour les amandes), retirez la peau et grillez-les à la poêle.

2. Concasser les fruits secs : soit dans un robot, soit en les enveloppant dans un torchon propre et en les broyant doucement avec un marteau.

3. Façonnage des rolls 

Faire fondre le beurre. Étaler les feuilles de pâte filo sur un plan de travail (éventuellement recouvert d’un torchon). Badigeonner légèrement de beurre fondu le dessus de la feuille. Parsemer de noix et d’amandes concassées de façon parcimonieuse.

baklawa turc amandes noix (1).JPG

Placer à droite de la feuille, le bâton en bois. Enrouler la feuille recouverte de noix autour de ce bâton. Réserver la feuille roulée sur le côté.

baklawa turc amandes noix (2).JPG

Badigeonner de beurre fondu une deuxième feuille de pâte filo. Poser au bord, à droite le premier roulé et enrouler autour la deuxième feuille. Vous avez ainsi un double roulé !

baklawa turc amandes noix (3).JPG

Il faut maintenant froisser le roulé pour lui donner le joli effet plissé qu’on voit sur les photos finales. Pour cela, pousser depuis les extrémités du boudin vers l’intérieur, la pâte (qui est assez souple grâce au beurre) va se plisser facilement.

baklawa turc amandes noix (4).JPG

Déposer ce boudin dans un plat allant au four, recouvert de papier sulfurisé. Renouveler l’opération avec l’ensemble des feuilles de pâte filo.

baklawa turc amandes noix (5).JPG

Si vous voulez des petits rolls, coupez dès maintenant vos longs rouleaux en deux ou en trois.

baklawa turc amandes noix (6).JPG

Arroser les rolls du restant de beurre fondu.

4. Cuisson

Enfourner pendant 25 à 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C (th.6). Sortir les baklawas du four quand ils sont bien dorés.

baklawa turc amandes noix (7).jpg

Pendant la cuisson, préparer le sirop de sucre en portant à ébullition tous les ingrédients ou bien réchauffer le miel à feu doux et ajouter à la fin 1 à 2 cuillère à soupe de fleur d’oranger.

A la sortie du four, arroser les bakawas de miel ou de sirop. (Perso, je préfère le miel car c’est du sucre naturel donc meilleur pour la santé et en plus les baklawas se conservent plus longtemps avec du miel).

Laisser reposer quelques heures, le temps que les baklawas absorbent le sirop ou le miel.

baklawa turc amandes noix (9).jpg

A déguster avec un café ou un bon verre de thé à la menthe. Régalez-vous bien 😉

baklawa turc amandes noix (10).jpg

 

 

 

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. chris 06 dit :

    Je viens de découvrir ton blog. J’ai apprécié les explications très claires,ce dont je te remercie.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire, ça fait plaisir de savoir que c’est expliqué de façon claire 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s