Gâteau de légumes d’été ou pastilla végétarienne

Les meilleurs légumes de la saison estivale réunis dans un gâteau croustillant, avec des effluves de basilic et le fondant du fromage de brebis. Si cela vous donne l’eau à la bouche, lisez la suite !

gateau-legumes-ete-14

gateau legumes ete (12).jpg

Je continue d’explorer les recettes de mon Tartes Book et cette fois-ci j’ai jeté mon dévolu sur cet original gâteau aux légumes d’été dont la forme ressemble à une pastilla marocaine, sauf que la pâte n’est pas tout à fait là même. Celle de la pastilla ressemble aux feuilles de bricks tandis que celle de ce gâteau est à base de pâte filo.

Ingrédients pour un gâteau (4 à 6 personnes) :

  • environ 6 feuilles de pâte filo
  • 50 g de beurre
  • 1 gros oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 1 poivron rouge
  • 1 poivron vert ou jaune
  • 1 courgette
  • 1 aubergine
  • 200 g de feta
  • bouquet de basilic
  • 4 cuillères à soupe de pesto rosso (j’ai oublié de le mettre et c’était quand même super bon donc ce n’est pas obligatoire)

Préparation 

1. Pré-cuisson des légumes

Laver les légumes. Préchauffer le four à 200C (th.6-7). Poser les poivrons sur une plaque ou une grille et enfourner jusqu’à ce qu’ils soient grillés sur les deux faces (environ 20 à 25 minutes). Vous pouvez les retourner à mi-cuisson. Placer ensuite les poivrons grillés dans un sachet en plastique jusqu’à ce qu’ils refroidissent pour qu’ils s’épluchent plus facilement. Puis retirer la peau, les grains à l’intérieur et découper les poivrons en lamelles. Réserver.

gateau legumes ete (1).JPG
Émincer l’oignon puis couper l’aubergine en dés ou en bâtonnets. Verser un filet d’huile d’olive dans une poêle et y faire revenir les oignons pendant 5 minutes, ensuite ajouter les aubergines et l’ail écrasée. Remuer régulièrement pour que les aubergines soient cuites uniformément. Réserver les aubergines poêlées.

gateau legumes ete (2).JPG

Couper les courgettes en dés ou en bâtonnets. Passer un essuie tout sur la poêle et huiler à nouveau. Faire revenir les morceaux de courgettes en remuant régulièrement pour éviter qu’ils ne brûlent. Réserver.

2. Le montage du gâteau

Préchauffer le four à 200°C (th.6-7). Faire fondre le beurre. Chemiser un moule à manquer de papier cuisson. Déposer délicatement une feuille de pâte filo dans le moule en laissant déborder les extrémités à l’extérieur du moule. A l’aide d’un pinceau à pâtisserie, beurrer la feuille. En poser une autre par dessus, perpendiculairement. Beurrer à nouveau et répéter l’opération jusqu’à ce que 5 à 6 feuilles aient été superposées.

gateau legumes ete (4).JPG

Couvrir la pâte d’une couche de légumes. Étaler par dessus le pesto rosso (si vous en mettez) puis émietter la moitié de la fêta et du basilic préalablement ciselé. Poivrer.

gateau legumes ete (5).JPG

gateau legumes ete (6).JPG

Appliquer une deuxième couche de légumes puis une deuxième couche de fêta et de basilic. Poivrer. Rabattre les feuilles de pâte filo. Badigeonner avec le restant de beurre fondu.

gateau legumes ete (7).JPG
Enfourner pendant environ 30 minutes jusqu’à ce que la surface du gâteau soit joliment dorée.

gateau legumes ete (8).jpg
Servir tiède ou froid. Un quart ou un sixième du gâteau constitue une parfaite entrée. Vous pouvez aussi réaliser des mini-gâteaux dans des moules individuels.

gateau legumes ete (10).jpg

De mon côté, je l’ai servi en plat principal, le premier soir en accompagnement d’une côtelette d’agneau grillée au romarin, le second soir en plat unique car nous avions ensuite un gros dessert.

gateau legumes ete (16).jpg
Le découpage est une partie quelque peu délicate, ne pas essayer de faire de trop fines parts pour éviter que le dessus ne se craquelle trop.

gateau legumes ete (14).jpg

 

Publicités

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. routid dit :

    Très tentante cette pastilla pour les végétariens !!

    Aimé par 1 personne

    1. Oui parfaitement adaptée pour les végétariens ou ceux qui ont envie de faire le plein de légumes 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s