Le gaspacho andalou de Mouna

Le gaspacho, c’est un classique de l’été ! Une soupe froide, délicieusement rafraîchissante et bourrée de vitamines… C’est normal que cette spécialité espagnole soit très vite devenue un incontournable des tables françaises pendant la période estivale !

gaspacho (4).jpg
Les ingrédients de base sont toujours plus ou moins les mêmes selon les recettes mais ce qui fait toute la différence, c’est le dosage parfait 😉 Après plusieurs essais, je suis parvenue à trouver une recette où les saveurs sont bien équilibrées et qui correspond vraiment au goût des gaspachos que j’ai pu déguster en Andalousie.

Précision sur les quantités : Les proportions de cette recette permettent de servir deux généreux bols de soupe, ce qui est parfait pour une entrée pour deux personnes ou comme plat principal, en l’accompagnant par exemple de tartines de pain grillé au fromage de chèvre ou aux légumes grillés. Pour un apéro, vous pouvez en faire une petite dizaine de verrines.

Ingrédients :

  • 1 petit poivron rouge (ou un-demi)
  • 1 petit poivron vert (ou un-demi)
  • 1 petit concombre
  • 3 tomates
  • 1 boule de mie de pain ou 1 tranche de pain de mie
  • huile d’olive
  • vinaigre balsamique ou de Xérès
  • glaçons ou eau fraîche
  • une gousse d’ail dégermée
    Pour l’ail, je précise que je n’en mets pas car je trouve l’ail crue toujours un peu difficile à digérer. En utilisant du vinaigre (plutôt que du citron) ça contrebalance car il a un goût légèrement piquant.

Préparation

Laver les tomates, poivrons et concombres puis les éplucher. Pour une texture encore plus homogène vous pouvez retirer les grains des tomates mais ce n’est pas obligé. Placer le tout dans un blender.

gaspacho (1)

Ajouter un bon filet d’huile d’olive (environ l’équivalent de 3 cuillères à soupe), un petit filet de vinaigre (1 bonne cuillère à soupe), la mie de pain, l’ail, 5 à 6 glaçons et un petit verre d’eau. Mixer jusqu’à ce que la soupe soit fluide. Saler, poivrer. Mixer à nouveau. Goûter et rectifier éventuellement l’assaisonnement en huile, vinaigre, sel et poivre.

Utiliser des glaçons permet de servir immédiatement le gaspacho, si vous n’en avez pas ou souhaitez le préparer à l’avance, il suffit de le placer au réfrigérateur jusqu’au moment du repas.

Présenter le gaspacho dans des bols, des verres ou des verrines. Vous pouvez le parsemer de basilic frais au moment de servir.

gaspacho (5).jpg

le gaspacho andalou (1).jpg

gaspacho (3).jpg

 

 

 

Publicités

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. casentbon dit :

    C’est encore de saison les soupes froides, ce gaspacho fait maison m’a l’air bien doux et agréable à manger pour se rafraichir pendant une journée chaude comme en ce moment 🙂
    bisous
    bonne journée 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Oui comme l’été joue les prolongations, on peut encore profiter de ces délicieuses soupes froides un moment !
      Bonne journée à toi aussi, bises

      J'aime

  2. hummm ça sent bon rien qu’à travers l’écran! miam !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s