Tarte aux pêches et à la crème d’amande

Une association parfaite entre de délicieuses pêches, bien fondantes, et une crème d’amandes aux allures de frangipane. L’originalité de cette tarte est que les pêches ne sont pas coupées en tranches ou en quartiers mais simplement coupées en deux et posées sur l’appareil aux amandes. Le résultat est étonnant visuellement et délicieusement surprenant en bouche.

Tarte pêches (7).JPG

Il y a quelques semaines j’ai fait une razzia de livres de cuisine (je vous en parlais ici). Parmi les ouvrages achetés, figure « Le Tartes Book » qui contient plus de 200 recettes de quiches, tourtes, crumbles, chaussons farcis, cobblers et autres tartes. Je l’apprécie beaucoup mais son seul défaut c’est que toutes les recettes ne sont pas accompagnées de photos (environ 1 sur 2), or j’aime bien savoir à quel résultat visuel je suis censée aboutir avant de me lancer dans la préparation d’une recette. Mais ce petit détail ne m’a pas empêché de craquer sur cette recette de tarte aux pêches et amandes.

Précision pour les pêches : celles que j’ai utilisées étaient tout juste mûres mais grâce à la cuisson elles se sont attendries, donc vous pouvez faire cette recette à votre retour du marché même si les fruits ne sont pas encore super tendres. Sinon, je pense que vous pouvez réaliser cette tarte autant avec des pêches épluchées qu’avec des pêches qui ont gardé leur peau. La recette du livre ne le précisait pas alors je ne les ai pas épluchées et c’était très bien comme ça.

Tarte pêches (6).JPG

Ingrédients pour un moule à tarte classique (27 cm de diamètre) : 

  • 1 pâte brisée
  • 80 g de beurre
  • 80 g de sucre en poudre (sucre de canne pour ma part)
  • 2 oeufs
  • 80 g de poudre d’amande
  • 20 g de farine
  • 3 pêches

Préparation 

Préchauffer le four à 200°C (th. 6-7)

Faire fondre le beurre (ou bien le faire ramollir pour l’utiliser sous forme de pommade). Dans un cul de poule ou un saladier, travailler le beurre et le sucre au fouet. Puis ajouter les œufs et fouetter. Ensuite, incorporer la farine et la poudre d’amande en mélangeant énergiquement.

Tarte pêches (1).JPG

Laver les pêches. Les couper en deux et retirer les noyaux.

Foncer un moule à tarte avec la pâte brisée. Verser la crème d’amandes sur la pâte puis poser dessus les moitiés de pêches, côté bombé vers le haut.

Tarte pêches (2).JPG

Enfourner pendant 30 minutes, jusqu’à ce que la crème aux amandes soit dorée.

Tarte pêches (8).JPG

La tarte peut être servie chaude ou froide. Vous pouvez aussi la saupoudrer de sucre glace.

A la maison, on l’a dégustée avec un bon verre de thé à la menthe.

Tarte pêches (4).JPG

Tarte pêches (3).JPG

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. casenbon dit :

    Superbe tarte, elle m’a l’air si appétissante à travers les photos qui sont sublimes en passant. Alors si elle était devant moi, j’en ferais qu’une bouchée par ce temps de canicule, ça serait rafraichissant 🙂
    Merci du partage de la recette
    bisous
    bon dimanche
    sylvie
    casentbon

    J’aime

    1. De rien pour le partage !
      Très bon dimanche également ! A bientôt 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire