Imouzzer : petit coin de paradis dans les montagnes marocaines

Nous avons quitté vendredi 12 août la ville animée de Casablanca pour nous diriger vers le village d’Imouzzer Kandar situé dans la région montagneuse de l’Atlas marocain.

[ Pour ceux qui l’ont manqué, découvrez mon voyage culinaire à Casablanca ]

Le trajet en voiture est en soi un vrai voyage ! Campagne, villages, champs, montagnes, forêts… Le paysage riche et changeant éblouit les yeux et nous fait (presque) oublier la chaleur écrasante qui règne dans la voiture car nous traversons des régions où il fait minimum 40 degrés avec un ciel sans nuage et une voiture sans clim. Heureusement, en observant la route et tout ce qui s’y passe aux alentours, on est immédiatement distraits de la chaleur. Sur l’axe Rabat-Meknes, on rencontre régulièrement des vaches et des moutons qui broutent l’herbe aux abords de l’autoroute. De temps en temps des ânes et des chevaux complètent le tableau. On passe également assez proches de petits hameaux et de fermes et on peut voir les paysans travailler dans leur champ et ramasser notamment d’immenses pastèques et des melons jaune. Toute cette activité donne l’impression que l’autoroute a été posée là au milieu d’une campagne bien vivante sans perturber le moins du monde son rythme quotidien. Un vrai tableau qui évolue au fil des kilomètres !

Je vous propose un petit aperçu des derniers kilomètres du trajet, quand nous sommes sur de petites routes dans la montagne.

Nous arrivons en début d’après midi à Imouzzer et sommes accueillis par une nature luxuriante. Les petites montagnes aux alentours sont toutes recouvertes de forêts bien vertes qui contrastent avec le paysage beaucoup plus sec et ponctué d’oliviers de Fès, à seulement 60 km de là. Nous séjournons dans une agréable résidence de vacances. De notre appartement, la vue est assez incroyable :

imouzzer (6).JPG
En fin de journée, quand le soleil commence à se coucher et que les enfants sortent des piscines, le centre du village se met soudain à grouiller de centaines de vacanciers qui achètent des glaces, font leurs courses au souk ou dégustent du thé avec des beignets ou du msemen sur les terrasses des nombreux cafés. On se croirait vraiment dans une station balnéaire pleine à craquer. Contrairement à la France où la montagne est assez peu prisée en plein été, au Maroc les familles y affluent pour venir chercher un peu de fraîcheur en altitude. Et je confirme, c’est très agréable ! D’ailleurs à proximité d’Imouzzer, une autre ville de montagne attire en nombre les vacanciers : Ifrane. Pour ceux qui ne connaissent pas, on la surnomme la Suisse du Maroc. L’hiver on vient skier sur ses sommets enneigés et l’été on vient se détendre dans ses parcs.

Pour vous donner une idée de ce à quoi la ville ressemble sous la neige, j’ai trouvé cette photo sur internet :

M3361S-3033

De notre côté, pas de neige, il faisait autour de 20-25°C et nous avons profité des loisirs d’Ifrane : balade dans le parc, coucou aux canards sur le lac, écoute de musique amazigh et arrêt dans un café à la décoration vintage pour déguster un jus de fruits bien frais ainsi que des gâteaux.

imouzzer (3).JPG

Retour dans la petite commune d’Imouzzer. Je vous laisse découvrir un peu notre résidence (avec une jolie piscine) ainsi que les alentours.

image1

imouzzer (2).JPG
Une jolie collection de chaudrons et marmites !

Et bien évidemment, je ne peux pas conclure cet article sans vous parler un peu de nourriture 😉 Belle-maman a continué à nous préparer de succulents plats, notamment un tajine poulet-citron-olives servi avec des frites ou encore un tajine courgettes-haricots verts-tomates :

imouzzer (9)

imouzzer (10)

Pour ceux qui veulent se lancer dans la préparation du tajine poulet-olives, je vous propose une recette ici.

imouzzer (11)

Sinon j’ai fait une découverte à Imouzzer. Au souk, ils vendent une version du célèbre pain marocain nommé harcha, mais avec de l’orge au lieu de la classique semoule de blé. Pour comparer, voici à gauche une photo de la harcha classique et à droite celle de la harcha à l’orge:

J’espère vous avoir fait découvrir de nouveaux paysages, de nouveaux lieux ou encore de nouveaux plats. A votre tour maintenant, dans les commentaires, de me faire découvrir vos destinations de vacances favorites ! A très vite 🙂

10 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. casentbon dit :

    Ça a l’air super ce voyage, c’est des paysage de carte postale. Quelle évasion et dépaysement pour faier un break complet et revenir rechargé.
    Alors a très vite après tous ces péripéties, et la tête pleine de souvenirs
    bisou
    à bientôt 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, les paysages étaient très beaux !
      Bises et à très vite 🙂

      J'aime

  2. Encore un joli voyage virtuel. Le Maroc est un pays que j aimerais vraiment découvrir !!!
    Merci Mouna

    Aimé par 1 personne

    1. Je te le conseille absolument 🙂

      J'aime

  3. J’ai grandi au Maroc, et j’ai des souvenirs d’hiver d’Imouzzer et d’Ifrane où nous essayions de skier …. Merci pour ces jolies images !!

    Aimé par 1 personne

    1. Je n’y suis encore jamais allée en hiver, mais j’ai vu pas mal de photos d’amis qui vivent ou ont vécu à Ifrane. Ca devait être super d’y aller quand vous étiez enfant 🙂

      J'aime

  4. chris 06 dit :

    J’éprouve beaucoup de plaisir à revoir des paysages connus. Tu as de la chance d’avoir une belle mère qui a l’air de très bien cuisiner.
    Je vais aller faire un tour dans tes recettes marocaines. Il y a longtemps que je n’ai pas fait un tajine aux pruneaux.
    Je t’embrasse afectueusement

    Aimé par 1 personne

    1. Oui j’ai beaucoup de chance, c’est une excellente cuisinière ! J’essaie toujours de glaner quelques uns de ses secrets de cuisine 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

