Voyage culinaire à Casablanca 

Bonjour à tous ! Un petit voyage au Maroc, ça vous dit ? Allez, je vous emmène dans mes valises pour vous faire découvrir un petit bout de ce magnifique pays ! Bien évidemment, comme on est dans un blog culinaire, je vais vous parler principalement de cuisine 😉


Mercredi 3 août, nous sommes arrivés dans la soirée à l’aéroport de Casablanca pour passer deux semaines en famille.

Pour ceux qui ne connaissent pas Casablanca, laissez moi vous mettre dans l’ambiance. C’est la capitale économique du Maroc (la vraie capitale c’est Rabat) donc c’est une grande ville très animée, avec beaucoup de constructions modernes mais aussi quelques monuments historiques. Petit aperçu du quartier des houbbous construits sur le modèle du centre ville historique d’une ville du Maghreb:


img_1899-1

Et puis gros avantage, Casablanca est au bord de la mer, enfin de l’Océan Atlantique plus exactement, ce qui apporte en général une petite brise très agréable pour compenser le soleil.

Je vous offre aussi un petit coucher de soleil, à un endroit qui se nomme Anfa Place, où il y a une belle plage, des cafés et restaurants, un centre commercial et des espaces de jeux pour enfants.


Passons maintenant à la nourriture ! Le Maroc a une gastronomie très riche et variée, et je vais essayer de vous en donner un aperçu à travers ces photos de petits plats préparés par ma belle-maman.

Tous les matins, on nous offre un vrai petit-déjeuner de roi avec thé à la menthe, msemen (sortes de galettes feuilletées qu’on trempe dans le beurre et le miel), baghrir (crêpe mille trous) et assortiment de viennoiseries.


Nous avons dégusté un tajine aux pruneaux et oignons, un grand classique de la cuisine marocaine.


Un autre tajine, que j’affectionne particulièrement, celui aux petits pois et fonds d’artichauts !


Et bien sûr le célèbre couscous ! Celui ci est aux légumes, à la viande et aux oignons confits. Le tout agrémenté de pois chiches et de raisins secs.


Tajine aux courgettes slaouies et tomates :


On n’y pense pas forcément, mais la gastronomie marocaine c’est aussi tout un florilège de plats de poisson, en particulier dans les villes côtières. Là il y a des crevettes cuites au four dans une sauce à la tomate (à gauche), des soles et des merlans frits et un assortiment de salades : tomates/oignons, zaalouk (caviar d’aubergines à la marocaine), poivrons et aubergines grillés au four.


En termes de salade, on a aussi la version géante :


Et sinon, on peut aussi trouver des petites douceurs en mode street food, par exemple ces délicieux beignets à déguster bien chauds qui se nomment sfenj ou encore toutes sortes de jus de fruits frais et de fruits secs. Celui ci est aux amandes, dattes, ananas, oranges et pêches.


Notre séjour casablancais touche à sa fin, mais nous nous dirigeons maintenant vers les montagnes de l’Atlas pour séjourner dans la petite ville d’Imouzzer Kandar. La suite des aventures se trouve dans cet article.

Et vous, où êtes vous partis en vacances ? Quelles sont les spécialités que vous avez dégusté ou découvert ? Dites moi tout dans les commentaires 😊

5 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Merci merci merci et merci, joli voyage virtuel pour moi ce soir !
    Passes de belles vacances. Grosses bises

    J'aime

    1. C’est un plaisir de pouvoir partager cette belle aventure !! Merci et grosses bises !!

      J'aime

  2. tout à l’air délicieux!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

