Imam Bayaldi: aubergines au four « à la turque »

Un délice. Je pense que c’est le terme qui convient le mieux pour décrire ces aubergines farcies de tomates et d’oignons lentement cuites au four. Avantage de taille : ce plat est végétarien ! Vous pouvez le manger seul, accompagné de pain, de riz, de pommes de terre sautées, de purée ou bien vous pouvez l’utiliser pour accompagner une viande ou un poisson grillé (ce que j’ai fait cette fois-ci).

aubergines (8).jpg

Ce mets est originaire de Turquie, il s’est ensuite répandu dans plusieurs pays du Moyen-Orient et plusieurs variantes existent : certains n’utilisent que des tomates et des oignons, d’autres y ajoutent des légumes tels que des poivrons. La recette que je vous propose aujourd’hui provient d’un excellent livre intitulé « La cuisine du Pacha », de Michel Biehn. En introduction, il raconte une petite histoire qui explique l’origine et le nom de ce plat, je vous la retranscris, ce sera toujours sympa de la partager avec vos convives pendant le repas :

On raconte qu’un imam gourmand cherchait une femme bonne cuisinière. Dès qu’il l’eut trouvé, il l’épousa. Le premier jour de leur union, elle lui demanda ce qu’il aimerait manger. « Des aubergines » fut la réponse. Et elle s’affaira toute la matinée dans la cuisine, d’où parvenaient des parfums magnifiques. L’imam fut enfin convié à déjeuner et, dès la première bouchée, il s’évanouit. Imam bayaldi signifie en turc « imam évanoui ».

Je vous rassure cette recette n’a rien de dangereux, normalement vos invités ne vont pas s’évanouir à table, sauf si ils sont vraiment très sensibles à la bonne cuisine  😉

Précisions sur les quantités : Si vous accompagnez cette recette de riz, pain ou pommes de terre ou bien de viande ou de poisson, comptez une demi aubergine par personne. Si vous la servez seule, prévoir plutôt deux moitiés d’aubergine par personne.

Ingrédients pour 4 personnes : 

  • 2 belles aubergines
  • 4 à 5 tomates
  • 1 cuillère à soupe de concentré de tomates (facultatif)
  • 1 gros oignon ou 2 petits
  • 2 gousses d’ail
  • jus d’un citron
  • huile d’olive

Préparation 

Hacher l’oignon ainsi que les gousses d’ail. Éplucher les tomates et les couper en petits morceaux.

Verser 3 à 4 cuillères à soupe d’huile d’olive. Faire revenir pendant quelques minutes l’oignon puis ajouter les tomates et l’ail. Laisser réduire pendant cinq minutes, rajouter le concentré de tomates. Saler, poivrer et ajouter un peu de sucre en poudre (1 à 2 cuillères à soupe) afin d’obtenir un confit de tomates. Faire revenir, en remuant régulièrement, jusqu’à obtenir une belle sauce tomates.

aubergines (1).JPG

Préchauffer le four à 150°C (th.5).

Laver et essuyer les aubergines. Les couper en deux dans le sens de la longueur puis tracer des croisillons dans la chair.

aubergines (2).JPG

Les déposer dans un plat allant au four, éventuellement recouvert de papier sulfurisé. Recouvrir la chair des aubergines avec le coulis de tomates.

Dans le plat, autour des aubergines, verser 2 verres d’eau additionné du jus d’un citron.

aubergines (3).JPG

Enfourner et laisser cuire 45 minutes à 1 heure. Si jamais le coulis de tomates commence à noircir, recouvrir d’une feuille de papier aluminium.

Servir tiède ou chaud, seules ou avec l’accompagnement souhaité. Bonne dégustation !

aubergines (4).jpg

aubergines (7).jpg

Publicités

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. virginie dit :

    Voilà un plat que je ne connais absolument pas ; et je suis bluffée : rien qu à travers le nom je M attendais à y trouver des épices méconnues et non pas unes. Tout ces ingrédients se suffisent à eux même en tout cas j en ai l eau à la bouche !! Je raffole des aubergines !

    Aimé par 1 personne

    1. Oui c’est assez surprenant, car finalement assez simple à réaliser ! Si tu aimes les aubergines, il faut absolument que tu testes 😉

      J'aime

  2. routid dit :

    Une recette très tentante !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s