Tarte normande aux pommes façon grand-mère

Une tarte crémeuse et généreuse aux pommes avec une touche de cannelle. Un pur délice qui nous fait retomber en enfance, lorsqu’on arrivait chez mami le dimanche pour le goûter et qu’une délicieuse odeur de tarte ou de gâteau emplissait la maison.

tarte normande aux pommes (6).jpg

Il y a quelques jours j’ai reçu par la poste une grosse commande de livres de cuisine effectuée au début du mois de juillet.

livres.PNG

Difficile de choisir une seule recette parmi toutes ces pages, mais finalement je me suis laissée tentée par la tarte normande du livre « Recettes de grand-mère pour faire craquer le grand méchant loup ». Et je ne l’ai pas regretté !

tarte normande aux pommes (9).jpg

Seules différences avec la recette originale du livre : j’ai utilisé une pâte brisée plutôt qu’une pâte sablée (c’est ce que j’avais dans mon frigo) et j’ai diminué légèrement les quantités de la garniture (heureusement sinon ça aurait débordé). Ah et puis je n’ai pas mis le petit verre de calvados 😉

Ingrédients pour une tarte de 6 à 8 personnes :

  • 1 pâte sablée ou 1 pâte brisée
  • 3 pommes
  • 3 œufs
  • 20 cl de crème liquide entière ou 200 g de crème fraîche entière
  • 80 g de sucre (40 g de sucre semoule et 40 g de sucre roux)
  • 1 pincée de cannelle en poudre

Préparation

Préchauffer le four à 160 °C (th.5/6)

Chemiser un moule à tarte de papier sulfurisé ou le beurrer et le fariner. Étaler la pâte.

Préparer l’appareil à verser sur les pommes : mélanger les œufs, la crème et le sucre. Puis saupoudrer de cannelle.

tarte normande aux pommes (1).JPG

Éplucher les pommes et les couper en lamelles épaisses. Disposer les lamelles sur la pâte.

tarte normande aux pommes (2).JPG

Verser l’appareil aux œufs et à la crème sur les pommes.

tarte normande aux pommes (3).JPG

Mettre au four la tarte et laisser cuire pendant 40 minutes environ en surveillant pour qu’elle ne brûle pas sur le dessus.

Laisser refroidir avant de servir.

tarte normande aux pommes (5).jpg

Vous pouvez aussi saupoudrer la tarte de sucre glace juste avant de servir.

tarte normande aux pommes (8).jpg

 

 

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. virginie dit :

    Qu’est ce que j’ai pu en manger de cette tarte ayant vécu plusieurs années en Normandie…
    Trop bonne !
    Tu es comme moi collectionneuse de livres de cuisine 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Ah je ne savais pas que tu avais vécu en Normandie ! Entre les pommes et le fromage, ça devait être sympa 😉
      Eh oui les livres de cuisine c’est le bonheur !! J’en ai tellement à la maison !

      J'aime

Laisser un commentaire

