Galettes de courgettes et fromage (au four)

Ces galettes de courgettes au fromage cuites au four sont très faciles à faire et accompagnent délicieusement du poisson ou de la viande grillés. Elles sont parfaites aussi pour un repas végétarien en les servant par exemple avec des pommes de terre sautées, de la purée ou une salade. Vous pouvez aussi les réaliser en plus petit format pour en faire une entrée ou des bouchées apéritives. Et pourquoi pas en faire un steak végétarien pour un burger fait-maison ? Bref, c’est une super recette qui peut se décliner de plusieurs manières !

galettes courgettes (7).jpg

Précisions : Je me suis basée sur une recette du blog Gastronoome, mais j’ai effectué plusieurs modifications. Tout d’abord, j’ai divisé les quantités par deux puisque je préparais ce plat juste pour mon mari et moi. Ensuite, la recette prévoit 150 g de fromage de brebis type féta, mais je n’en avais pas donc je l’ai fait avec du fromage râpé et c’était très bon. Et puis j’ai rajouté des épices. Je vous laisse donc choisir votre fromage et vais vous donner les quantités que j’ai utilisées, ce qui m’a permis de faire 4 grandes galettes. Nous en avons mangé une chacun par repas, en accompagnement d’un pavé de saumon.

Ingrédients pour 4 galettes : 

  • 1 courgette
  • 1 petit oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1 œuf
  • 75 g de fromage de brebis ou 75 g d’emmental râpé
  • 70 g de chapelure
  • 1 cuillère à café de poudre de curry ou un mélange cumin-coriandre-curcuma-gingembre-poivre
  • sel, poivre
  • quelques feuilles de basilic, de persil ou de coriandre (facultatif)

Préparation

Éplucher l’oignon et la gousse d’ail puis les émincer finement. Laver la courgette, en retirer les extrémités et la râper.

Préchauffer le four th.7 (210°C)

Dans un petit saladier, mélanger la courgette râpée, l’oignon, l’ail, la chapelure, les épices, le sel et le poivre. Remuer.

galettes courgettes (1).JPG

Ajouter l’œuf et mélanger puis émietter le fromage de brebis au-dessus du mélange ou bien ajouter l’emmental râpé. Remuer.

galettes courgettes (2).JPG

Recouvrir de papier sulfurisé une plaque allant au four. Prendre une grosse boulette de la préparation et l’aplatir sur la plaque pour former une galette.

galettes courgettes (3).JPG

Enfourner pendant 10 minutes. Retourner les galettes et remettre au four pendant une dizaine de minutes.

Précision : vous pouvez aussi faire dorer ces galettes à feu doux à la poêle et avec un couvercle, mais il vous faudra ajouter un peu d’huile.

galettes courgettes (6).jpg

Sortir du four et servir chaud ou tiède. Bonne dégustation !

galettes courgettes (9).jpg

 

 

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. casentbon dit :

    Ça doit être une tuerie, chez nous on adore les galettes, Tant qu’il y a des pommes de terre ça se mange en un rien de temps.
    Bien sûr il ne faut pas exagérer sur la quantité ça reste quand même de la friture
    merci de partager cette recette, je la note
    bisous
    bonne soirée 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Oui les galettes c’est trop bon ! L’avantage de celle ci à la courgette c’est qu’elle se fait au four 😉 du coup plus de complexe à cause de la friture !!

      J'aime

Laisser un commentaire

