Velouté carottes-coco-gingembre frais

Ce velouté de carottes est à la fois très onctueux grâce au lait de coco et subtilement relevé grâce au gingembre et aux épices.

Ce n’est pas du tout la saison des soupes, mais j’ai eu très envie de déguster ce petit velouté un soir en rentrant du travail ! J’avais quelques carottes qui commençaient à faire la tête au fond de mon frigo, devenues trop molles pour faire des carottes râpées, je me suis dit que la solution idéale serait une petite soupe 🙂

Pour plus de fraîcheur, vous pouvez aussi l’essayer sous la forme d’une soupe glacée (un peu plus liquide du coup) à mettre quelques heures au frigo avant dégustation.

Velouté carottes coco (6)

Ingrédients pour 4 portions : 

  • 6 carottes
  • 1/2 boite de conserve de lait de coco ou une petite brique
  • 1 morceau de gingembre frais
  • 1 cuillères à café de curry
  • 1/2 cube de bouillon de volaille (facultatif)

Préparation

Éplucher les carottes et les couper en rondelles puis les disposer dans une casserole. Couvrir les carottes avec de l’eau et ajouter éventuellement un demi cube de bouillon de volaille. Porter à ébullition.

Velouté carottes coco (1).JPG

Éplucher un petit morceau de gingembre frais (une grosse lamelle) et le hacher finement. Ajouter le gingembre dans la casserole. Laisser cuire à feu moyen jusqu’à ce que les carottes deviennent tendres.

Verser le lait de coco et saupoudrer d’une cuillère à café de poudre de curry (ou de pâte de curry) et rectifier l’assaisonnement en sel et en poivre.

Velouté carottes coco (2).JPG

Porter à ébullition 2-3 minutes puis mixer le velouté. Selon la consistance souhaitée, vous pouvez rajouter un peu de lait de coco ou d’eau. C’est prêt !

Vous pouvez parsemer la soupe de coriandre hachée ou de persil. Bon appétit!

Velouté carottes coco (3).jpg

Velouté carottes coco (4).jpg

 

 

6 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Virginie dit :

    Je fais exactement la même recette que toi. C est une merveille c’est vrai
    Je la sertrouve parfois avec des noix de cajou concassées grossièrement, c est pas mal 😉
    Bonne journée !

    Aimé par 1 personne

    1. Ah oui bonne idée pour les noix de cajou !! J’ai vu que tu avais fait une recette de soupe froide sur ton blog avec du lait de coco, ça reste aussi dans le même esprit 😉

      J'aime

  2. virginie dit :

    Oui et la soupe froide je l ai improvisée totalement, j’étais contente du résultat.
    Pour ce soir je voyage au Sénégal. …
    Ça sent bon !!!

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai hâte de voir le résultat de ton voyage culinaire de ce soir 😉

      J'aime

  3. soulef dit :

    Vraiment un magnifique veloute frais

    J'aime

Laisser un commentaire

