Curry de poulet au lait de coco

Voici la recette d’un savoureux curry de poulet, simple à préparer et personnalisable selon vos envies et vos compétences en termes de cuisine indienne.

J’utilise toujours la même base pour réaliser un curry de poulet : des oignons, de l’ail, du gingembre frais, du lait de coco et des épices. Mais à partir de là, il y a deux versions :

  1. La version simple et express : on utilise des filets de poulet (ou de dinde) détaillés en morceaux et un mélange de poudre de curry tout fait
  2. La version plus élaborée : on utilise un poulet entier coupé en morceaux ou des pilons de poulet et on réalise soi-même son mélange d’épices, en utilisant notamment des épices entières (grains et gousses)

Je vais vous détailler la version la plus élaborée, mais sachez que pour la version simple il vous suffit d’utiliser un mélange d’épices tout fait acheté dans le commerce et de réduire les temps de cuisson puisque vous utilisez des filets de poulet qui cuisent beaucoup plus rapidement.

curry de poulet (6).jpg

Précision : les photos ont été prises lors de la réalisation de cette recette pour 2 personnes dans sa version « plus élaborée », mais je vous donne les quantités plutôt pour 4 personnes.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 pilons de poulet (ou 4 cuisses entières de poulet pour les gros appétits)
  • 2 oignons
  • 4 gousses d’ail
  • 1 morceau de gingembre frais de 5 cm x 5 cm
  • 2 à 3 tomates
  • 1 brique ou 1 boite de conserve de lait de coco

Mélange d’épices : 

  • 2 gousses de cardamone
  • 1 cuillère à café de graines de moutarde
  • 1/2 cuillère à café de graines de coriandre
  • 1/2 cuillère à café de graines de fenugrec (facultatif)
  • 1 cuillère à café de poudre de cumin
  • 1 cuillère à café de paprika
  • 1 cuillère à café de curcuma
  • 1/4 de cuillère à café de gingembre
  • 1 pincée de poivre
  • quelques feuilles de laurier (facultatif)
  • [Attention uniquement pour les adeptes de la nourriture très relevée] 1/2 cuillère à café de piment en poudre ou 1 piment coupé en lamelles (moi je n’en mets pas)

Préparation 

Émincer les oignons. Écraser l’ail et détailler très finement le gingembre. Éplucher et couper en petits dés les tomates, réserver.

Mettre 3 cuillères à soupe d’huile (tournesol) ou du ghee (beurre clarifié indien) à chauffer dans une marmite ou un faitout. Ajouter les oignons et les faire revenir une dizaine de minutes en remuant régulièrement pour qu’ils dorent uniformément. Introduire le poulet dans le faitout et le faire dorer sur tous les côtés. (Si besoin rajouter une cuillère à soupe d’huile).

curry de poulet (2).jpg

Quand les oignons et le poulet sont bien revenus, ajouter les gousses de cardamone, les graines de moutarde, les graines de coriandre et éventuellement les graines de fenugrec. Remuer pendant une minute puis ajouter les épices en poudre ainsi que l’ail et le gingembre. Remuer pendant 15 secondes puis verser un fond d’eau. Laisser revenir 5 minutes jusqu’à ce que l’eau commence à s’évaporer puis ajouter les dés de tomates et laisser réduire en sauce. Saler, poivrer.

curry de poulet (3).JPG

Quand les tomates ont réduit, ajouter la moitié du lait de coco. J’ai l’habitude également de rajouter 2-3 feuilles de laurier, mais c’est facultatif. Laisser mijoter pendant une trentaine de minutes jusqu’à cuisson du poulet.

curry de poulet (4).jpg

Préparation de l’accompagnement : Pendant ce temps-là, vous pouvez en profiter pour préparer du riz basmati ou des pommes de terre sautées en accompagnement. Vous pouvez aussi le servir avec du pain (indien, type naan ou chapati, ou français type baguette). Perso, j’accompagne toujours ce curry de riz basmati que je fais cuire avec du sel et 2 gousses de cardamone (l’ingrédient magique). 

Quand le poulet est cuit, ajouter le reste du lait de coco. Goûter pour rectifier éventuellement l’assaisonnement. Laisser cuire encore 5 minutes puis servir.

Vous pouvez aussi parsemer le curry de coriandre fraîche hachée.

Ce curry est délicieux accompagné de riz basmati, de pain ou de pommes de terre sautées au cumin. Et bien sûr, il est à servir avec un bon lassi à la fraiseà la banane ou à la mangue 😉

curry de poulet (5).jpg

Bonne dégustation !

curry de poulet (7).jpg

 

Publicités

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. un plat bien savoureux, comme je l’aime.
    bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s