Ghriba au chocolat

Ces petits biscuits au chocolat se sont retrouvés sur ma table pour l’aïd el-fitr, la fête qui marque la fin du ramadan. Et ils n’étaient pas tout seuls : des petits sablés à la confiture, des makrouts aux dattes et des ghribas traditionnels leur tenaient compagnie, pour le plus grand plaisir des gourmands !

ghriba chocolat (9).jpg

Ces petits ghribas cacaotés ont particulièrement plu aux enfants qui se sont précipités dessus en entendant le mot « chocolat ».

C’est la première fois que je les essayais et c’est la vidéo suivante qui m’a donné envie de tester. La recette avait l’air simple et le rendu joli.

 

Pour info, ghriba est une pâtisserie marocaine en forme de boule craquelée sur le dessus qui se décline presque à l’infini : au sésame, à la noix, aux amandes, à la noix de coco, au chocolat, etc.

Ingrédients pour une cinquantaine de ghribas :

  • 250 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 3 oeufs
  • 200 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 70 g de beurre fondu
  • 75 g de cacao
  • 1 goutte d’extrait d’amande amère (je n’en avais pas et les gâteaux étaient bon quand même)
  • sucre glace

Précision : certaines recettes proposent de mettre plutôt du chocolat en tablettes fondu à la place du cacao, ce qui rend sûrement le gâteau un peu plus moelleux. A vous de voir ce que vous préférez. Si vous prenez du chocolat en tablette déjà sucré, pensez à réduire la quantité de sucre. 

Préparation : 

Disposer dans un grand saladier ou dans le bol de votre robot pâtissier le cacao, le sucre, le sucre vanillé et le beurre fondu. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Ajouter un à un les oeufs et bien mélanger à chaque fois. Puis incorporer une pincée de sel et ajouter une goutte d’extrait d’amande amère (facultatif).

ghriba chocolat (1).JPG

Verser ensuite progressivement la farine (préalablement mélangée avec la levure), en remuant régulièrement.

ghriba chocolat (2).JPG

Placer la pâte 2 heures au frigo pour qu’elle durcisse un peu.

Sortir du frigo la préparation. Remplir une petite assiette de sucre glace. A l’aide d’une cuillère, ou encore mieux d’une cuillère à bille pour melon, prélever un peu de pâte et la rouler dans la paume des mains pour former une jolie petite boulette bien régulière. Tremper la boulette dans le sucre glace et la disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

ghriba chocolat (4).JPG

Renouveler l’opération jusqu’à ce que la plaque soit pleine. Attention à bien espacer les petites boules car elles vont s’étendre à la cuisson et risquent de se toucher. Par exemple, sur la photo suivante, elles sont un peu trop proches et certains biscuits se sont légèrement touchés lors de la cuisson :

ghriba chocolat (5).jpg

Dans un four préchauffé à 180°C (th.6), enfourner les boulettes pendant 10 minutes. Ne pas trop prolonger la cuisson car même si cela semble un peu mou, les ghribas vont durcir en séchant.

Laisser refroidir puis servir les ghribas au chocolat seuls ou accompagnés d’autres gâteaux. Vous pouvez aussi les placer dans petites caissettes en papier.

ghriba chocolat (6).jpg

plateau aid.PNG

 

 

5 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. virginie dit :

    Je les adore !!! Blanc et noir en plus très jolis…

    Aimé par 1 personne

    1. Oui j’ai adoré la couleur ! Ca fait plutôt classe sur une table 😉

      J'aime

  2. virginie dit :

    Et si je teste avec le chocolat en tablette, je garde la même proportion de chocolat ?

    Aimé par 1 personne

    1. Je pense mais je n’ai pas encore testé alors je ne veux pas te dire de bêtise 🙊 Il faudrait peut être vérifier les proportions d’une autre recette de ghriba qui prévoit du chocolat en tablette pour ne pas faire d’erreur

      J'aime

Laisser un commentaire

