Courgettes farcies

Les légumes farcis, que c’est bon ! Et puis l’été c’est l’occasion de se faire plaisir avec de bons produits de saison. La dernière fois, je vous avais parlé des poivrons, cette fois-ci c’est au tour des courgettes. En plus, au marché j’ai trouvé de jolies courgettes rondes, parfaites pour les farcir 🙂 Mais bien sûr, la recette sera tout aussi bonne avec des courgettes allongées.

courgette (4).jpg

courgette (5).jpg

Précision sur les quantités : avec mon mari, on mange une courgette ronde par personne car on a l’habitude de déguster les légumes farcis avec du pain, façon tajine. Mais si vous comptez les manger sans pain (ou si vous êtes de grands gourmands) prévoir plutôt deux courgettes rondes par personne.

Ingrédients pour 4 courgettes farcies : 

  • 4 courgettes (rondes ou allongées)
  • 250 à 300 g de viande hachée (quantité à varier selon la taille des courgettes)
  • 1 gros oignon
  • 2 tomates
  • 50 g de riz
  • épices : cumin, paprika, poivre, etc.

Si vous voulez une sauce en plus des courgettes, prévoir 2 tomates supplémentaires.

Préparation : 

Faire bouillir une petite casserole d’eau salée. Ajouter 50 g de riz (environ 1/2 verre d’eau rempli de riz). Égoutter le riz quand il est « al dente ».

Eplucher et émincer finement l’oignon, puis éplucher les deux tomates et les couper en petits dés.

Verser 2 cuillères à soupe d’huile dans une poêle et faire revenir l’oignon quelques minutes jusqu’à ce qu’il dore légèrement. Ajouter la viande hachée et faire revenir quelques minutes. Saupoudrer d’une cuillère à café de cumin, une cuillère à café de paprika et une pincée de poivre. Vous pouvez aussi compléter avec d’autres épices, selon votre goût : coriandre, curcuma, gingembre, piment (si vous aimez quand c’est relevé)…

Ajouter les tomates coupées en dés dans la poêle. Couvrir et laisser à feu moyen jusqu’à ce que les tomates commencent à réduire en sauce.

courgette (1).JPG

Couper le feu et incorporer le riz. Bien mélanger. Saler.

courgette (2).JPG

Laver les courgettes.

Si vous utilisez des courgettes rondes, coupez un petit chapeau sur le dessus. Si vous utilisez des courgettes allongées, coupez-les en deux dans le sens de la longueur.

Creuser les courgettes (avec une cuillère) en laissant quelques centimètres de chair avant de toucher la peau. Conserver la chair des courgettes prélevée.

Si vous souhaitez faire une sauce pour accompagner les courgettes farcies, coupez la chair en petits morceaux et disposez la dans un plat allant au four. Sinon, vous pouvez conserver la chair des courgettes pour un autre plat.

Préchauffer le four à 210°C (th.7).

Remplir les courgettes de la farce à la viande et au riz. S’arrêter à ras bord. Bien tasser puis replacer le chapeau par dessus pour les courgettes rondes (si il ne tient pas, utiliser un cure dent pour le caler).

courgette (4)

Disposer les courgettes dans un plat allant au four. Pour la sauce : mettre les morceaux de chair de courgette puis ajouter deux tomates épluchées et coupées en dés par dessus. Arroser d’huile d’olive. Saupoudrer de sel et de poivre et rajouter éventuellement une gousse d’ail hachée et du thym.

Enfourner pendant 30 à 40 minutes jusqu’à ce que les courgettes deviennent tendres (mais sans qu’elles brûlent, si nécessaire baisser un peu la température).

courgette (3).jpg

Servir avec du pain ou avec une salade. Bon appétit !

courgette (7).jpg

 

Publicités

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. virginie dit :

    Voilà encore une recette comme je les aime : colorée, épicée, goûteuse estivale, très saine puisque l on a toute sorte d aliment dans l assiette. ..
    Bref Mouna tu séduis encore mes papilles !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour tes adorables commentaires Virginie 🙂 si tu testes la recette, n’hésite pas à me dire ce que tu en auras pensé !

      J'aime

  2. J’aime beaucoup les légumes farcis, et ces courgettes rondes sont vraiment top niveau présentation!

    Aimé par 1 personne

    1. Oui ça rend super bien dans les assiettes avec des petits courgettes rondes comme celles-ci 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s