Curry indien aux oeufs

Ce succulent curry aux oeufs est vite devenu un classique à la maison, parce qu’il est réaliser à faire et cela permet de faire un bon plat en sauce, goûteux, sans viande ni poisson. C’est aussi un vrai mets de roi puisque cette recette est celle du raja de la région de Chettinad.

curry oeufs (7).jpg

De l’expérience que j’en ai, il plaît autant aux adultes qu’aux enfants. Je viens de le faire cette semaine avec mon neveu et ma nièce (qui ne mangent pas très souvent de la nourriture indienne) et ils n’en ont pas laissé une miette ! En plus, ils adorent ça car ce curry fait partie des plats où on les autorise à manger « avec les doigts ». Car, en effet, il existe deux manières de déguster ce curry aux œufs : soit on le sert dans des assiettes individuelles accompagné de riz ou de pommes de terres, soit on le sert dans un grand plat et on le déguste avec du pain trempé dedans (comme pour un tajine). Vous l’aurez compris, nous on opte plutôt pour la seconde option 😉

curry livre

Je ne pouvais pas vous parler de cette recette, sans évoquer le merveilleux livre de cuisine dans lequel je l’ai trouvé : « Les meilleurs currys indiens » de Camellia Panjabi. Cet ouvrage est une vraie mine d’or qui explique en quelques pages les bases de la cuisine indienne (utilisation des épices, techniques d’épaississement des currys, manières de marier les plats et les accompagnements) puis propose une série de recettes (viande, poisson, végétarien…).

 

Précision pour les quantités : j’ai l’habitude de compter 2 œufs par personne, mais vous pouvez en mettre plus ou moins selon l’appétit des convives.

Précision pour les épices : vous pouvez soit utiliser un mélange d’épices de curry tout fait (acheté dans le commerce) soit faire votre propre mélange, indiqué dans les ingrédients ; je précise que vous pouvez vous passer du bâton de cannelle, des graines de fenouil et de fenugrec.

Ingrédients pour 5 personnes : 

  • 10 oeufs
  • 1 boite de conserve ou 1 brique de lait de coco
  • 2 gros oignons
  • 2 tomates
  • 1 morceau de gingembre frais d’environ 1cm x 1 cm
  • 3 gousses d’ail
  • jus d’un demi citron ou jus de lime

Curry maison : 

  • 1 bâton de cannelle de 5 cm
  • 2 cuillères à café de coriandre en poudre
  • 1 cuillère 1/2 de paprika en poudre (ou de piment)
  • 1 cuillère à café de cumin en poudre
  • 1/2 cuillère à café de curcuma en poudre
  • 1/2 cuillère à café de graines de fenouil
  • 1/2 cuillère à café de graines de fenugrec

Préparation 

Faire bouillir une casserole d’eau. Plonger les œufs et laisser cuire 10 minutes. Sortir les œufs de la casserole et les placer dans un récipient avec de l’eau froide pour les éplucher plus facilement.

Hacher l’ail et le gingembre le plus finement possible, soit à la main, soit dans un robot. Les quantités d’ail et de gingembre doivent être à peu près équivalentes pour un bon équilibre des saveurs. Éplucher et couper en petits dés les tomates. Réserver.

curry oeufs (2).jpg

Émincer les deux oignons. Verser 3 à 4 cuillères à soupe d’huile dans un faitout, une cocotte ou une casserole à fond épais. Ajouter les oignons. Il va maintenant falloir les faire dorer pendant 10 à 15 minutes, sans qu’ils brûlent ou qu’ils attachent, donc il faut bien surveiller et remuer régulièrement. La base d’un bon curry, ce sont des oignons bien rissolés 😉

curry oeufs (1).JPG

Quand les oignons sont bien rissolés, ajouter une cuillère à soupe d’huile si jamais ça commence à attacher puis mettre le bâton de cannelle, les graines de fenouil et de fenugrec ainsi que l’ail et le gingembre. Laisser rôtir deux minutes en remuant puis ajouter les épices en poudre (coriandre, paprika, cumin et curcuma) et les dés de tomate. Laisser cuire jusqu’à ce que les tomates commencent à réduire en sauce. Si besoin, ajouter un fond d’eau.

curry oeufs (3).JPG

Verser la moitié du lait de coco, saler. Laisser revenir à couvert 20 minutes pour obtenir une sauce onctueuse.

Pendant ce temps-là, éplucher les œufs durs puis les couper en deux.

Ajouter la seconde moitié du lait de coco et porter à ébullition. Verser le jus de citron ou de lime. Déposer délicatement les œufs durs, jaune vers le haut, dans la casserole. Laisser deux minutes pour que les œufs s’imprègnent un peu de la sauce puis transférer dans un plat de service.

curry oeufs (4).jpg

A déguster accompagné de pain (naan, roti ou simple baguette), de riz ou encore de pommes de terre sautées. Et bien sûr, la boisson idéale pour ce repas est un bon lassi, à la banane ou à la fraise. Bon appétit !

curry oeufs (5).jpg

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s