Sablés fondants à la confiture

Chaque année pour l’aïd je suis à la recherche de LA recette parfaite de sablés. Trouver une pâte qui sera facile à étaler mais qui en même temps restera bien friable en bouche, ce n’est pas toujours évident. Je suis tombée sur la recette proposée sur le blog « La cuisine de mes racines » et je suis assez satisfaite du résultat, alors je la partage avec vous.

sablés confiture (6).jpg

La recette originale se servait d’un emporte-pièce carré, de mon côté j’ai utilisé mon emporte-pièce fétiche pour les sablés en forme de kashmir (motif indien qui ressemble à une goutte d’eau).  Choisissez l’emporte-pièce qui vous plait le plus et n’hésitez pas à varier les formes pour que ça soit encore plus joli au moment de servir les sablés.

kashmir.PNG
Pour ceux qui ne connaissent pas, voici un exemple de motif kashmir

Ingrédients pour 50 petits sablés ou 30 sablés moyens

  • 250 g de beurre
  • 450 g de farine
  • 50 g de maïzena
  • 125 g de sucre glace
  • 3 jaunes d’œufs
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 6 g de levure chimique
  • Confiture au choix : fraise, framboise, fruits rouges, abricot…
  • Facultatif : du sucre glace pour décorer

Préparation 

Laisser le beurre à température ambiante pour qu’il devienne mou. Mélanger le beurre et le sucre glace jusqu’à obtenir une texture crémeuse (cette étape peut être réalisée en utilisant une fourchette, un fouet manuel ou un batteur électrique).

sablés confiture (1).JPG

Ajouter les jaunes d’œuf un par un au mélange beurre-sucre. Bien mélanger à chaque fois. Finir par l’extrait de vanille.

Verser maintenant la farine, la maïzena et la levure chimique sur la préparation. Ramasser la pâte et appuyer deux-trois fois dessus avec la paume de la main pour qu’elle devienne homogène, mais sans la pétrir.

sablés confiture (2)

Recouvrir la pâte de film alimentaire et réserver au frais 30 minutes.

Fariner un plan de travail propre. Etaler une première boule de pâte sur une épaisseur de 5 mm environ. A l’aide d’un ou plusieurs emporte-pièce découper des formes dans la pâte. Pour fabriquer un sablé, il faut à chaque fois découper deux formes complémentaires : l’une pleine et l’autre « trouée ».

Astuce : Si vous n’avez pas de tels emporte-pièces, vous pouvez utiliser un verre (ou un emporte-pièce rond classique) puis un bouchon de bouteille pour faire un trou au milieu.  

sablés-forme
L’emporte-pièce que j’ai utilisé et le résultat des sablés une fois cuits

Soulever chaque morceau de pâte découpé à l’aide d’une spatule puis le déposer délicatement sur une plaque chemisée de papier cuisson ou beurrée.

Renouveler l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

Enfourner dans un four préchauffé th.6 (180°C) pendant une dizaine de minutes. Bien surveiller la cuisson car c’est très très rapide entre le moment où le sablé est cuit à point et le moment où il brûle. Il faut sortir les sablés quand ils sont à peine dorés, ne pas attendre qu’ils brunissent.

Une fois les sablés refroidis, les garnir avec la confiture : en déposer sur la forme « pleine » puis refermer le sablé avec la forme « trouée ». Vous pouvez aussi les saupoudrer de sucre glace pour la déco (ou si jamais ils ont trop bruni à la cuisson). Moi je les ai laissés sans sucre pour cette fois-ci 🙂

sablés confiture (7).jpg

sablés confiture (3).jpg

Dites moi dans les commentaires ce que vous en avez pensé, si vous avez une recette fétiche de sablés ou encore avec quelle confiture vous préférez les garnir ?

 

 

 

sablés confiture (3).jpg

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. virginie dit :

    Ils sont magnifiques ! Ou as-tu trouvé cette petite merveille d’emporté pièce ?

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ! 🙂
      Je l’ai acheté il y a quelques années dans une épicerie près de Lille qui avait un grand rayon pâtisserie et des emporte-pièces très sympas !

      J'aime

  2. virginie dit :

    C est super, j aimerais bien avoir ce genre de boutique près de chez moi…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

