Ghriba bahla: sablé traditionnel marocain

Les ghribas sont des pâtisseries très répandues au Maroc. Il existe plein de variantes : aux amandes, à la noix de coco, au sésame, aux noix, etc. Je vous présente aujourd’hui la recette traditionnelle de base, qui est délicieusement fondante en bouche. C’est un petit sablé que l’on croque et qui fond sur la langue, dévoilant alors ses arômes.

ghriba1 (1).jpg

Ces petits gâteaux sont parfaits pour l’aïd ou à tout autre moment de l’année, servis avec un délicieux thé à la menthe.

La recette que je vous propose provient d’un livre acheté au Maroc, intitulé « Pâtisserie marocaine », de Rachida Amhaouche. Je l’ai réalisée à plusieurs reprises et à chaque fois les ghribas étaient réussis, donc je pense que c’est une valeur sûre 😉

ghriba1 (2).jpg

Ingrédients pour 50 ghribas : 

  • 500 g de farine
  • 100 g de sucre glace
  • 22 cl de beurre fondu
  • 15 cl d’huile neutre, type tournesol
  • 2 cuillères à soupe de graines de sésame (dorés à la poêle)
  • 14 g de levure chimique (1 sachet et demi)
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à café de cannelle (facultatif)

Préparation

Dans un grand saladier ou une terrine, mélanger la farine, le sucre glace, les graines de sésame, le sel, l’huile et le beurre fondu. Si vous aimez le goût de la cannelle, ajoutez-en une petite cuillère à café. La levure viendra plus tard en revanche.

Pétrir énergiquement une dizaine de minutes. Vous pouvez pétrir à la main ou bien utiliser un robot. (Cette fois-ci j’ai utilisé un robot, c’est moins fatiguant mais ça ne vous dispense pas de ramasser la pâte à la main pour qu’elle soit parfaite.)

 

Conseil : La pâte est prête quand elle est devenue homogène. Par contre, elle restera toujours friable, car il n’y a ni œuf ni eau dans cette préparation pour servir de liant. C’est justement ce qui fait tout l’attrait de ce gâteau, ce côté très friable. Donc ne vous inquiétez pas si vous ne réussissez pas à faire une grosse boule bien lisse de pâte. Du moment que vous réussissez à confectionner de petites boulettes, c’est bon.

Couvrir la préparation et laisser reposer, idéalement une nuit au réfrigérateur.

Préchauffer le four th.6 (180°C). A titre personnel, pour ces biscuits, je ne fais chauffer que le haut du four.

Saupoudrer la levure sur la préparation et pétrir. Confectionner des boulettes et les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

ghriba (1).JPG

Enfourner pendant 20 à 30 minutes. Les ghribas sont cuits quand le dessus est craquelé et qu’ils sont légèrement dorés.

ghriba1 (3).jpg

Les disposer dans une assiette. Servir froid, saupoudré de cannelle en poudre. Avec un thé, un café ou un verre de lait, ils sont vraiment délicieux !

Ces petits sablés se conservent plusieurs jours dans une boite hermétique.

ghriba1 (4)

 

 

5 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. virginie dit :

    Tu penses que si je les façonne à l emporté pièce ils vont garder leur craquelure ?

    J’aime

    1. ah ça je ne sais pas trop, je n’ai jamais essayé… La méthode classique c’est les boulettes mais je pense que ça peut marcher avec l’emporte pièce

      J’aime

Laisser un commentaire