Makrout aux dattes

Le makrout est une délicieuse pâtisserie du Maghreb, qui se sert généralement accompagnée d’un thé à la menthe ou d’un café. Elle se déguste tout au long de l’année lors de divers évènements : un mariage, une naissance, pendant le ramadan, pour les fêtes de l’aïd ou tout simplement servie à des invités.

makrout1 (2).jpg

Deux modes de cuisson existent pour le makrout : frit ou cuit au four. Personnellement, je préfère au four car c’est plus sain, mais la recette que je vous propose aujourd’hui peut très bien convenir aussi à une cuisson de type friture.

La pâte de dattes utilisée pour fourrer les makrouts peut s’acheter dans le commerce (en général sous forme de blocs de 500g) mais je vous conseille vivement de fabriquer votre propre pâte de dattes, c’est très simple et plus savoureux ! Retrouvez la recette de la pâte de dattes maison ici.

makrouts suite (1).jpg

Ingrédients pour une cinquantaine de makrouts : 

  • 500 g de semoule moyenne
  • 100 g de semoule fine
  • 200 g de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 1 verre d’eau
  • 3 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
  • miel + eau de fleur d’oranger

Pour la pâte de dattes : 

ou

  • 200 g de pâte de dattes du commerce
  • 50 g de poudre d’amandes (facultatif)
  • 15 g de beurre mou
  • 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
  • 1 cuillère à café de cannelle

Préparation 

Si vous utilisez de la pâte de dattes du commerce, la travailler avec la poudre d’amandes, le beurre, l’eau de fleur d’oranger et la cannelle pour la ramollir. Réserver.

Dans un saladier ou une terrine, mettre les deux semoules et le sel. Former une fontaine puis verser le beurre fondu. Mélanger pendant plusieurs minutes pour que la semoule absorbe bien le beurre. Laisser reposer une à deux heures.

Verser progressivement l’eau et l’eau de fleur d’oranger. Mélanger du bout des doigts sans pétrir. Ajuster la quantité d’eau jusqu’à obtenir une pâte homogène (mais qui restera toujours un peu friable).

S’installer maintenant sur un plan de travail propre pour le façonnage des makrouts.

Prendre une boule de pâte et en faire un boudin. Creuser un sillon et introduire dans ce sillon un boudin de pâte de dattes de la même longueur. Refermer le boudin en soudant les bords. Le rouler plusieurs fois jusqu’à ce que la surface soit bien lisse.

recette-makrout (1).jpg

makrout-fabrication.jpg
Les 4 étapes pour façonner le makrout

L’applatir ensuite avec un moule à makrout et découper les makrouts en losange en suivant le modèle du moule.

recette-makrout (7).JPG

recette-makrout (8).jpg

Si vous n’avez pas de moule à makrout, aucun souci ! Applatir le boudin avec le plat de la main ou une spatule. Découper des losanges et les décorer éventuellement à l’aide d’un couteau en faisant quelques traits.

Disposer les makrouts sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

recette-makrout (11).JPG

Enfourner pendant 20 à 30 minutes dans un four préalablement préchauffé à 180°C (th.6). Les makrouts doivent être légèrement dorés.

recette-makrout (9).JPG

Les plonger immédiatement dans une casserole de miel tiède additionné de deux cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger.

recette-makrout (10).JPG

Quand les makrouts sont nappés de miel, les disposer sur une assiette.

makrouts suite (3).jpg

Ces petites douceurs se conservent très bien plusieurs semaines dans une boite hermétique. Vous pouvez les retremper dans le miel juste avant de les servir car la pâte du makrout a tendance à absorber le miel.

Bonne dégustation !

makrout1 (3).jpg

 

 

 

 

13 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. virginie dit :

    J’adore ta recette au four !!!
    Ils me plaisent beaucoup !

    Aimé par 2 people

    1. Contente de savoir que la recette te plait ! Si jamais tu l’essaie, tu me diras ce que tu penses du résultat 😉

      J'aime

  2. virginie dit :

    Je pense que demain je vais essayer nchallah ! je te dirais et te montrerais cela avec plaisir !

    Aimé par 1 personne

    1. J’attends avec impatience ton avis alors 😉

      J'aime

  3. J’aime comment vous expliquez les étapes du makrout! Miam! Je viens de faire une pâte de dattes dont je parle dans cette vidéo – https://youtu.be/aO57uqi3jg4 – je me demande si je pourrais l’utiliser pour le makrout. En tout cas, merci pour les conseils.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour, merci pour votre commentaire ! Oui je suis sûre que vous pouvez utiliser votre pâte de dattes pour cette recette de makrout 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. OK je vais peut-être tenter l’expérience avec une céréale sans gluten. On va voir les résultats. Merci pour tout!

        Aimé par 1 personne

    2. Je viens de regarder votre vidéo, et je pense que pour faire des makrout, il faut adapter un petit peu la recette de votre pâte de dattes. Il faudrait mixer avec très peu d’eau (2 à 3 cuillères à soupe) ou de l’eau de fleur d’oranger. Voilà !
      A bientot !

      Aimé par 1 personne

      1. Merci beaucoup pour les conseils! Bon week-end!

        J'aime

  4. Quel régal ce doit être ! Il faudra que j’essaie un jour … a bientôt

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour le commentaire, à bientot !!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

