Pâte de dattes maison

La pâte de dattes est l’un des ingrédients essentiel pour réaliser les traditionnels makrouts, une pâtisserie très répandue au Maghreb qui est vraiment délicieuse accompagnée d’un café ou d’un thé à la menthe.

En général, j’achète cette pâte de dattes toute faite dans le commerce, mais souvent je ne suis pas entièrement satisfaite de la qualité : elle est très dure, peu malléable et contient parfois des petits morceaux durs qui font mal aux dents. Plusieurs blogueuses conseillent de la réaliser soi-même car finalement ce n’est ni compliqué ni très long à faire. Je me suis donc lancée et, en effet, c’est un jeu d’enfant.

Précision sur les quantités : J’ai préparé une pâte aux dattes et aux amandes d’un poids total de 300 g. Finalement, pour réaliser 50 makrouts je n’ai utilisé que 250 g de pâte, donc vous pouvez un peu réduire la quantité si vous suivez ma recette de makrouts réalisée avec 600 g de semoule.

Par contre si vous voulez réaliser une centaine de makrouts (avec 1kg de semoule), il faudra alors préparer 500 g de pâte, avec 400 g de dattes dénoyautées et 100 g de poudre d’amandes.

Vous pouvez aussi vous passer des amandes et ne mettre que les dattes dans la pâte.

Ingrédients : 

  • 250 g de dattes dénoyautées
  • 50 g de poudre d’amandes
  • 15 g de beurre mou
  • 1 à 2 cuillères à soupe de fleur d’oranger
  • 1 cuillère à café de cannelle

Préparation : 

Dénoyauter les dattes et peser au fur et à mesure jusqu’à atteindre le poids souhaité.

pate-dattes (1).jpg

Placer les dattes dans un panier vapeur ou dans le haut du couscoussier. Faire chauffer pendant 15 minutes avec un peu d’eau dans le fond. Le but est que les dattes se « détendent » et puissent ensuite être facilement mixées.

Dans le bol du robot, mettre les dattes, la poudre d’amandes, le beurre, l’eau de fleur d’oranger et la cannelle. Mixer jusqu’à la formation d’une pâte homogène.

pate-dattes (2).jpg

Protéger la pâte avec un film alimentaire puis placer la au frigo jusqu’à utilisation.

 

 

5 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Virginie dit :

    Elle me semble parfaite cette pâte de datte..♡.
    Je cherche à faire un roulé au dattes avec une crème de datte…
    Il est vrai que celles du commerce ne sont pas fameuses, j’en ai un bloc je ne peux rien en faire !
    Tu as préparé de bons ptits gâteaux de L’aid ?
    Saha ftourkoum pour ce soir..
    A bientôt.

    Aimé par 1 personne

    1. Je pense que ça peut être parfait pour ton roulé ! 🙂
      Pour l’aïd je suis en pleine préparation, j’ai fait des makrouts (je dois poster la recette bientôt) et des ghribas. La suite se sera pour les jours prochains ! Et toi ?

      J'aime

  2. virginie dit :

    J’aurais bien aimé cette année, mais je suis enceinte de presque 6 mois avec beaucoup de contractions et je suis censée restée allongée. …
    Toutes ces petites douceurs demandent beaucoup de travail pour moi cette année. nchallah l’année prochaine.
    Pour marquer le coup je ferais tout de même dzs petits sables confiture ou pâte de datte pourquoi pas 😉
    J’ai hâte de voir les tien si tu désires les partager !
    Pour ce soir un petit tajine poulet abricot pêches mijoté. …Je suis fière du résultat 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Toutes mes félicitations si tu es enceinte !! En effet, il faut que tu te reposes alors 🙂 les gâteaux, ça attendra !
      Normalement j’en partagerai quelques uns sur le blog
      Il m’a l’air délicieux ce tajine ! j’adore les mélanges sucré-salé en plus. Régalez vous bien !

      J'aime

Laisser un commentaire

