Richta: soupe libanaise aux lentilles

Cette soupe libanaise végétarienne, composée de lentilles, de pâtes et de blettes est très bonne, riche en vitamines et en nutriments tout en étant assez légère sur l’estomac. Je vous la recommande.

rechta (3) - Copie.JPG

Pendant le mois de ramadan, j’aime bien varier les recettes de soupe pour éviter de manger pendant 30 jours uniquement de la harira ou de la chorba, même si ces deux soupes traditionnelles sont un vrai délice 😉 J’essaie aussi de trouver des recettes assez légères qui permettent de digérer vite, à l’image par exemple de la chorba beïda. Cette fois-ci, c’est en feuilletant le « Gazelle Cuisine spécial ramadan » que je suis tombée sur cette recette de Richta libanaise qui m’a tout de suite donnée envie de l’essayer.

gazelle.jpg

Ingrédients pour 6 portions :

  • 1/2 bol de lentilles sèches ou 240 g de lentilles en conserve
  • 100 g de tagliatelles
  • 1 botte de feuilles de blettes
  • 1 gros oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 1 cube de bouillon de légumes ou de volaille
  • 1 cuillère à soupe de kishk (je vous explique après ce que c’est et comment le remplacer)
  • huile d’olive, sel, poivre

Préparation 

[Explications sur le kishk: le kishk ou kechek est une préparation fabriquée avec du yaourt et du blé. On peut l’acheter sous forme de pâte ou de boule déshydratée. Il ne se trouve pas très facilement dans les supermarchés français, alors l’auteur de la recette dans Gazelle propose de le remplacer par du yaourt à la grecque, additionné du jus d’un demi-citron et d’une cuillère à café de maïzena. Pour ma part, j’ai utilisé cette préparation de remplacement sauf que j’ai pris un yaourt de brebis nature. Et le résultat était satisfaisant.]

Si vous utilisez des lentilles sèches, les rincer et les faire tremper environ 1h. Si vous utilisez des lentilles en boite, il faut les ajouter à la toute fin de la cuison.

Émincer l’oignon puis le faire revenir dans deux ou trois cuillères à soupe d’huile d’olive dans une marmite ou une cocotte.

Quand l’oignon est doré, mouiller avec 1,5 l d’eau et ajouter le cube de bouillon. Introduire les lentilles et les gousses d’ail épluchées. Laisser cuire à couvert jusqu’à cuisson des lentilles.

Laver les feuilles de blettes et les détailler en morceaux.

rechta (1).JPG

Ajouter les blettes et les tagliatelles dans la marmite. Saler, poivrer. Laisser cuire 6 minutes.

rechta (2).JPG

Finir en ajoutant le kishk (ou la préparation de remplacement) et éventuellement les lentilles en conserve. Prolonger la cuisson 2 à 3 minutes puis servir.

Vous pouvez aussi parsemer la soupe de coriandre ou de persil haché. Bon appétit !

rechta (5).JPG

 

 

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Virginie dit :

    Bonjour Mouna, voilà une soupe qui demande à être essayée. Mais je redoute la critique d’une partie de la petite famille  » j’aime pas ci j’aime pas ça. . » Y aurais que moi ….
    Je vais tout de même tester car j’adore inover ^^ !

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Virginie, oui c’est vrai qu’il faut aimer les légumes et les lentilles pour cette soupe ! Sinon il faut proposer une alternative pour les récalcitrants, mais ça demande deux fois plus de travail en cuisine…

      J'aime

Laisser un commentaire

