Clafoutis dément aux cerises et amandes

Avec l’arrivée des beaux jours, les cerises fleurissent sur les étals du marché. Comment résister à ce petit fruit si délicieux ? Dimanche dernier, j’en ai acheté un peu trop alors j’ai tout naturellement décidé de faire un clafoutis avant que mes cerises ne commencent à flétrir.

Je me suis mise à chercher la recette « parfaite » sur internet, c’est-à-dire savoureuse et surtout avec une texture à la fois ferme et fondante pour pouvoir couper le clafoutis en parts sans qu’il ne s’effondre dans l’assiette. Finalement, je suis tombée sur le blog « La Cuisine de Bernard » qui présentait deux recettes en parallèle : celle du clafoutis classique et la version revisitée. Au vu des commentaires, la recette revisitée (plus riche et plus gourmande) qui contient de la poudre d’amande semblait excellente. Elle se rapproche de celle de Guy de Savoy, donc je me suis dit que je ne prenais pas trop de risques en l’essayant.

clafoutis (16)

clafoutis (11).jpg

Résultat : je suis super satisfaite (je me suis resservie trois fois pendant le repas) ! La texture était parfaite, exactement ce que je voulais et le goût bien savoureux, avec une alliance magique entre la cerise et l’amande.

Bien évidemment, ce clafoutis peut se faire avec d’autres fruits : pêches, abricots…

Précisions : j’ai réduit un peu la quantité des cerises, je n’avais que 300g, or la recette préconisait 600g. Du coup, j’ai réduit légèrement la quantité de crème liquide et de maïzena. Au final ma quantité de pâte correspondait à ma quantité de cerises, j’ai juste eu un peu de rab avec lequel j’ai fait un mini clafoutis aux abricots. Je pense donc qu’en respectant la quantité de crème vous n’avez besoin que de 500g de cerises. Au-delà, c’est un peu trop.

clafoutis (14).jpg
J’ai pu réaliser 1 clafoutis aux cerises de taille moyenne, 2 clafoutis individuels aux cerises et 1 clafoutis individuel aux abricots

Ingrédients pour un grand clafoutis (ou plusieurs clafoutis individuels) :

  • 500 g de cerises
  • 2 oeufs
  • 30 cl de crème liquide (ou 20 cl de crème liquide + 10 cl de lait)
  • 50 g de poudre d’amandes
  • 80 g de maïzena
  • 50 g de sucre glace + 50 g de sucre cristal
  • Une pointe de couteau de vanille en poudre (ou un sachet de sucre vanillé)
  • 25 g de beurre fondu + du beurre pour le plat

Préparation

Laver puis dénoyauter ou non les cerises. (Perso je les ai dénoyauté car c’est plus facile pour manger le clafoutis.)

Beurrer le plat et fariner légèrement les bords. Disposer les cerises au fond du plat.

clafoutis (2).JPG

Préchauffer le four th.6 (200°C).

On passe maintenant à la préparation de l’appareil à clafoutis.

Dans un récipient mettre la maïzena, la poudre d’amandes, le sucre glace et le sucre cristal. Ajouter les œufs et bien mélanger à l’aide d’un fouet.

Ensuite, ajouter progressivement la crème (et éventuellement le lait).

clafoutis (4).JPG

Ajouter le beurre fondu.

clafoutis (5).JPG

Verser l’appareil sur les cerises puis enfourner pendant 35 minutes.

clafoutis (13).jpg

A déguster tiède ou froid. Régalez-vous bien !

clafoutis (1).jpg

clafoutis (12).jpg

clafoutis (15).jpg

 

 

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Romain dit :

    Effectivement, il a l’air canon ce clafoutis !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

