Quiche chèvre courgette

Les quiches et moi on s’entend très bien. En général j’en prépare une par semaine car je trouve qu’il n’y a pas plus pratique comme repas : il y a des féculents et des protéines et on l’accompagne d’une salade pour les fibres, on peut la préparer à l’avance, c’est super rapide à faire, on est rarement déçu par le résultat et c’est parfait à emporter pour déjeuner au travail. Bref, c’est un peu ma solution miracle.

Du coup, comme j’en fais souvent, il faut varier les recettes pour ne pas se lasser. Je vous ai déjà parlé précédemment de ma quiche thon-tomates et de celle aux épinards et au saumon, aujourd’hui je vous donne ma recette de celle au chèvre et à la courgette.

quiche chèvre (7).jpg

quiche chèvre (5)

Ingrédients pour une quiche pour 4 à 6 personnes : 

  • 1 pâte brisée ou feuilletée (perso, je préfère feuilletée pour celle-ci)
  • 1 courgette
  • 1/2 bûche de chèvre (ou du fromage de chèvre type Petit Billy)
  • 3 oeufs
  • 10 cl de crème liquide
  • 5 cl de lait
  • fromage râpé
  • sel, poivre

Préparation

Il faut commencer par préparer la courgette. L’idéal étant de le pré-cuire pour qu’elle ne rende pas d’eau une fois dans la quiche. Deux méthodes sont possibles : soit on la fait sauter à la poêle soit on la dore dans le four.

Cette fois-ci j’ai utilisé la méthode au four :

Préchauffer le four th.7 (210°C) ou en mode grill. Laver la courgette et couper la en rondelles de taille moyenne. Poser les rondelles sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. A l’aide d’un pinceau, badigeonner d’un peu d’huile d’olive. Saler. On peut aussi parsemer d’herbes de Provence. Enfourner une dizaine de minutes. Surveiller pour sortir les rondelles de courgettes lorsqu’elles sont bien dorée mais pas brûlées.

quiche chèvre (2).JPG

Tamponner les rondelles de courgette avec du papier essuie-tout pour absorber le trop plein d’huile.

Pendant que les courgettes dorent au four, on peut en profiter pour préparer l’appareil de la quiche. Casser les œufs dans un récipient, les battre puis ajouter la crème liquide et le lait. Bien mélanger. Ajouter une bonne poignée d’emmental râpé. Saler, poivrer.

Disposer la pâte dans un plat à tarte. La piquer avec une fourchette puis verser la préparation dessus. Déposer les rondelles de courgettes puis ajouter de généreuses tranches de chèvre par dessus.

quiche chèvre (3).JPG

Enfourner 20 à 30 minutes au four, jusqu’à ce que la quiche soit joliment dorée.

quiche chèvre (4).jpg

Servir chaud ou tiède avec une salade. Vous pouvez aussi la présentée coupée en fines tranches pour un apéritif ou l’emmener pour un pique-nique.

De mon côté, j’ai choisi de l’accompagner d’une salade à la grecque.

 

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Virginie dit :

    J’adore cette asociassion, elle est gagnante à coup sure !
    Pour ma part lorsque je la prepare j ajoute à mon appareil une pointe de couteau de curry, la nuance est subtile mais néanmoins délicieuse. Très jolie quiche !

    J'aime

Laisser un commentaire

