Quatre-quarts aux pommes façon grand-mère

C’est un pur délice. Une vraie madeleine de Proust. Quand je suis tombée sur cette recette de quatre-quarts aux pommes du blog Chapeau Melon j’ai d’emblée eu envie de l’essayer car il ressemblait tellement au gâteau aux pommes que je préparais le dimanche avec ma maman. En regardant les photos sur le blog, je sentais presque l’odeur de la cannelle, des pommes et de la pâte qui cuit dans le four…

Et mon intuition s’est révélée tout à fait juste car quand j’ai réalisé ce quatre-quarts et mordu dedans, je suis retombée direct en enfance, aux côtés de ma grand-mère et de ma maman. Je me devais donc de partager avec vous cette recette, à la fois si simple et si savoureuse !

cake pommes (8)

Petite précision : comme son nom l’indique, les ingrédients de base du quatre-quarts constituent chacun un quart du gâteau, donc il faut le même poids d’œufs, de farine, de beurre et de sucre. 

Ingrédients : 

  • 3 oeufs (entre 150g et 200g selon la taille, les peser pour connaitre leur poids exact)
  • le même poids de beurre (doux ou salé, au choix)
  • le même poids de farine
  • le même poids de sucre (j’ai fait moitié sucre roux-moitié sucre blanc)
  • 2 pommes
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 bonne pincée de cannelle

Préparation

Préchauffer le four th.6 (180°C).

Faire fondre le beurre. Réserver. Fouetter les œufs et le sucre jusqu’à blanchissement. Ajouter progressivement la farine et la levure. Mélanger bien puis verser le beurre fondu. Mélanger à nouveau jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.

Éplucher les pommes et les couper en morceaux puis les incorporer à la pâte. Ajouter la pincée de cannelle.

Chemiser un moule à cake avec du papier sulfurisé ou bien beurrer et fariner. (Vous pouvez aussi utiliser un moule à manqué.) Verser la préparation dans le moule.

cake pommes (2).JPG

Enfourner pendant une quarantaine de minutes. Pour savoir si il est cuit, introduire la lame d’un couteau, elle doit ressortir sèche.

Démouler le cake une fois qu’il a tiédi. A déguster tiède ou froid.

cake pommes (3).jpg

Il se conserve plusieurs jours au frigo tout en restant bien moelleux.

cake pommes (9).jpg

cake pommes (5).jpg

 

 

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. oranie dit :

    Parfait pour la pause café, merci pour le partage, sara ftoulek

    Aimé par 1 personne

    1. De rien 🙂
      Saha ftourek !!

      J'aime

  2. Cyril's Life dit :

    Simple et efficace !

    J'aime

Laisser un commentaire

