Croque-cake

Cette recette est incontournable pour tous les amateurs de croque monsieur ! Imaginez : des couches de croque-monsieur empilées les unes sur les autres, arrosées de crème au fromage et lentement cuites au four pour devenir bien moelleuses.

croq cake (6).jpg

Ces derniers temps les recettes de croque-cake fleurissent un peu partout sur internet et dans les livres de cuisine. Certaines sont plus « chargées » que d’autres (béchamel, plusieurs couches de fromage, etc). Perso, j’ai jeté mon dévolu sur la recette (moins grasse que d’autres) publiée sur le blog « Coconut », et adaptée du blog « Philo aux fourneaux ».

Et le résultat semble avoir été un succès car le cake est parti à toute vitesse. Mon mari s’est resservi 4 fois au cours du repas, ce qui est très très bon signe !

croq cake (7)

Ingrédients : 

  • Une dizaine de tranches de pain de mie (la recette originale indique du pain de mie sans la croûte, mais Coconut et moi l’avons laissée)
  • 4 tranches de jambon (blanc de poulet de mon côté)
  • 30 cl de crème liquide
  • 100 g d’emmental râpé (vous pouvez aussi ajouter du parmesan)
  • 3 oeufs
  • Assaisonnement : muscade, sel, poivre

Préparation 

Préchauffer le four à 180°C (th.5/6).

Verser la crème liquide dans une petite casserole et mettre à chauffer doucement. Ajouter le gruyère râpé et éventuellement le parmesan. Lorsque le fromage est fondu, retirer du feu et réserver.

Recouvrir le moule à cake de papier sulfurisé ou le beurrer.

Reprendre votre crème au fromage qui doit avoir un peu refroidi et ajouter les 3 œufs entiers en battant avec un fouet. Saupoudrer d’une pincée de muscade. Saler, poivrer.

Dans le moule à cake, disposer une première couche de pain de mie. Si besoin, couper certaines tranches pour qu’elles rentrent. Recouvrir le pain de mie d’une couche de crème au fromage et aux œufs.

croq cake (1).JPG

Puis ajouter une couche de jambon, ou même une double couche pour les plus gourmands 😉

croq cake (3).JPG

Recouvrir d’une couche de crème au fromage puis d’une couche de pain de mie et ainsi de suite.

Arrêter l’empilement des couches avant d’arriver tout en haut du moule car le cake risque de gonfler un peu lors de la cuisson. Trois à quatre étages normalement c’est bien.

Pour la dernière couche il faut du pain de mie plus de la crème par dessus. J’ai choisi de rajouter un peu d’emmental râpé par dessus mais ce n’est pas obligatoire.

Il ne reste plus qu’à l’enfourner au four pendant une quarantaine de minutes.

croq cake (4).jpg

Démouler le cake puis le poser sur un plat et le présenter entier ou coupé en tranches épaisses. Il est délicieux chaud ou tiède.

Je l’ai disposé sur la table du ftour (repas de rupture du jeûne pendant le ramadan) accompagné d’une soupe algérienne au poulet et de zaalouk (caviar d’aubergines à la marocaine).  Ce croque-cake sera aussi délicieux servi avec une grande salade verte, en entrée ou en plat principal.

croq cake (10).jpg

 

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. routid dit :

    Une bonne idée à tester !! Combien de temps au four pour obtenir ce joli cake gratiné ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s