Tajine kefta

Ce tajine est certainement l’un des plus faciles à réaliser. Il nécessite peu d’ingrédients et est vraiment savoureux. Des boulettes de kefta (viande hachée) sont cuites dans une sauce épaisse à base de tomates et on peut rajouter des œufs par dessus.

tajine kefta (2).jpg

Petite précision avant de commencer : les variantes autour de ce tajine concernent surtout la viande et la façon de la préparer. Vous pouvez utiliser uniquement du bœuf haché ou bien vous pouvez aussi ajouter des oignons, des épices, des herbes (persil, coriandre) directement dans la préparation des boulettes. Dans la recette que je vous propose aujourd’hui, je fais un mix : je mélange des épices à la viande hachée, par contre les oignons et les herbes fraîches je les mets plutôt dans la sauce. Mais libre à vous de changer 😉

Ingrédients pour 4 personnes : 

  • 500 g de viande hachée
  • 7 à 8 tomates
  • 2 oignons
  • 3 gousses d’ail
  • épices : paprika, cumin, curcuma, gingembre, poivre
  • quelques branches de persil frais et/ou coriandre
  • 4 œufs (facultatif)

Préparation 

Hacher les deux oignons. Éplucher les tomates et les couper en petits dés.

Dans une grande poêle, un tajine ou un faitout, verser 4 à 5 cuillères d’huile d’olive. Mettre les oignons et laisser cuire en remuant régulièrement jusqu’à ce que les oignons deviennent translucides. Ajouter alors les dés de tomates ainsi que les gousses d’ail écrasées.

Laisser réduire en sauce (cela prend bien 20 à 30 minutes, en remuant de temps en temps). Rajouter un peu d’eau en cours de cuisson si vous voyez que ça commence à attacher.

Pendant que les tomates cuisent, on s’occupe de la viande. Dans un saladier, mélanger la viande hachée et les épices. Pour ma part j’utilise un mélange d’épices « spécial kefta » tout fait qui vient du Maroc, mais il se remplace sans souci par un mélange maison : 2 cuillères à café de paprika, 1 cuillère à café de cumin, 1/2 cuillère à café de curcuma, 1 pointe de gingembre et une pincée de poivre. Saler légèrement. Malaxer bien la viande pour qu’elle s’imprègne des épices.

Former des boulettes de viande : prendre l’équivalent d’une cuillère à café (ou d’une cuillère à soupe de viande, selon la grosseur souhaitée) et la rouler entre les paumes de vos mains pour former une boulette. Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la viande. Déposer au fur et à mesure les boulettes sur une grande assiette.

Quand les tomates ont réduit en sauce, parsemer d’un peu de paprika en poudre et saler légèrement. Ajouter un peu d’eau si nécessaire puis mettre les boulettes et couvrir jusqu’à cuisson de la viande. A mi-cuisson, vous pouvez retourner les boulettes.

tajine kefta (1).jpg

Quand la cuisson de la viande touche à sa fin, parsemer la préparation de persil et/ou coriandre hachée. Vous pouvez aussi casser 4 œufs (en général un par convive) au-dessus des boulettes. Servir dès que la viande et les œufs sont cuits.

tajine kefta (4).jpg
J’ai l’habitude de saler et poivrer les œufs que j’ajoute sur le tajine

Ce tajine s’accompagne de pain, bien évidemment, et vous pouvez aussi servir une salade à côté.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s