Chorba algérienne aux langues d’oiseau

La chorba constitue pour moi l’un des piliers de la gastronomie algérienne, surtout pendant la période du ramadan où cette soupe fleurit sur les tables au moment de rompre le jeûne. Elle est d’autant plus délicieuse lorsqu’elle est accompagnée de boureks. Hors ramadan, vous pouvez tout à fait la déguster seule en entrée, ou en plat principal en la servant avec du pain.

De nombreuses variantes de la chorba existent. La viande tout d’abord peut changer : poulet, agneau, boulettes de viande hachée. Ensuite, certains la préparent uniquement avec des tomates, d’autres y rajoutent des courgettes, du céleri, des carottes, des petits pois… Enfin, le féculent qu’elle contient peut également varier : frik (blé vert concassé), vermicelles ou pâtes langues d’oiseau.

Aujourd’hui je vais vous présenter l’une de mes recettes fétiches de chorba. Elle est parfumée, riche en saveurs mais la consistance n’est pas trop chargée pour qu’elle garde une certaine légèreté en bouche.

chorba (4).jpg

Cette recette a été réalisée avec des pâtes langue d’oiseau, mais vous pouvez tout à fait utiliser la même base et mettre plutôt des vermicelles ou du frik en fin de cuisson 😉

Ingrédients pour 6 à 8 portions : 

  • 200 g de viande d’agneau coupée en gros dès
  • 2 oignons
  • 3 gousses d’ail
  • 3 tomates
  • 1 courgette
  • 1 branche de céleri (facultatif)
  • 70 g de pâtes « langue d’oiseau »
  • 1/2 boite de pois chiches en conserve ou 70 g de pois chiches secs
  • 30 g de concentré de tomates
  • quelques branches de coriandre et de persil frais
  • épices : cumin, coriandre, gingembre, paprika, poivre

Préparation 

Si vous utilisez des pois chiches secs, les faire tremper la veille au soir ou au moins 12h à l’avance.

Hacher très finement les deux oignons. Verser 3 à 4 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une cocotte-minute ou un faitout. Mettre les oignons et remuer régulièrement jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Ajouter alors les morceaux de viande et faire revenir jusqu’à coloration. Quand la viande et les oignons sont bien dorés, ajouter les gousses d’ail écrasées.

chorba (1).jpg

Pendant que la viande et les oignons reviennent, éplucher les tomates puis les couper en petits dés. Les ajouter dans la cocotte et laisser réduire en purée.

chorba (2)

Saupoudrer la préparation d’une cuillère à café de cumin, 1/2 cuillère à café de coriandre, 1/2 cuillère à café de gingembre, une grosse cuillère à café de paprika et une pincée de poivre. Saler. Bien mélanger et laisser cuire deux minutes. Puis verser 1,5 litre d’eau.

Si vous utilisez des pois chiches secs, les introduire maintenant dans la soupe.

Couvrir et laisser cuire une quinzaine de minutes.

Pendant ce temps, détailler la branche de céleri ainsi que la courgette en petits dés. Puis les ajouter dans la soupe. Couvrir et laisser cuire entre 30 et 40 minutes.

Ajouter maintenant le concentré de tomates et les pois chiches (si ils sont en conserve). Bien mélanger pour que le concentré de tomates fonde dans la soupe. Laisser cuire 10 minutes puis ajouter les langues d’oiseau. Laisser cuire 5 minutes puis mettre la coriandre et le persil hachés dans la préparation. Laisser encore 5 minutes sur le feu. C’est prêt !

chorba (6).jpg

Au moment de servir la chorba dans les bols, verser un filet de jus de citron ou bien poser des quartiers de citron à côté de chaque bol.

chorba (5).jpg

Astuce : si vous préparez une grande quantité de chorba à manger sur plusieurs jours, arrêtez-vous avant d’introduire les langues d’oiseau et les herbes fraîches. Versez uniquement la quantité nécessaire pour un repas dans une petite casserole et ajoutez alors les langues d’oiseau et les herbes. Faites de même les jours suivants. Comme ça, les pâtes ne vont pas gonfler à outrance et absorber toute l’eau de la soupe lorsque la chorba passera la nuit au frigo, tandis que le persil et la coriandre délivrent plus d’arômes quand ils viennent tout juste d’être ajoutés à la chorba.

 

 

Publicités

3 commentaires Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s