Briouates thon et pomme de terre

Les briouates, également appelés bricks ou boureks, sont un incontournable des tables du ramadan. Ils constituent également une excellente entrée à tout moment de l’année. Les farces sont déclinables à l’infini : viande hachée, poulet, saumon/épinards, pommes de terre/fromage, etc.

Aujourd’hui je vous propose une recette traditionnelle à base de thon et de pomme de terre. Ces briouates sont délicieux avec une harira, une chorba ou une salade composée !

briouates (1).jpg

Ingrédients pour une dizaine de briouates : 

  • 5 feuilles de brick
  • 1 pomme de terre de taille moyenne
  • 1 boite de thon au naturel (ou à l’huile, mais il faudra bien l’égoutter)
  • quelques olives vertes
  • du fromage à tartiner, type kiri (facultatif)
  • quelques feuilles de persil (facultatif)

Vous pouvez aussi ajouter un oeuf dur coupé en morceaux dans la farce. 

Préparation  

Éplucher et couper en morceaux la pomme de terre, la faire cuire puis la réduire en purée.

Mélanger la purée de pomme de terre et le thon. Ajouter quelques olives vertes coupées en lamelles. Vous pouvez rajouter aussi une portion de fromage à tartiner (kiri ou vache qui rit) ainsi que du persil. Mélanger.

Couper en deux les feuilles de bricks. Prendre une cuillère à soupe de farce et la poser sur l’un des bords puis replier pour former un triangle. Vous pouvez aussi le plier en cigare (rouleau).

plier des bricks
Tuto publié sur le blog Marciatack

Cuisson 

Une fois que vous avez formé tous vos briouates, il reste la cuisson. Plusieurs techniques existent :

  • Friture : C’est la cuisson traditionnelle, mais aussi la plus grasse. Soit on le fait dans une friteuse, soit on le fait à la poêle. On fait alors chauffer de l’huile de tournesol dans une poêle puis on plonge les briouates et on les retourne dès que le premier côté est doré. Puis quand les deux côtés sont dorés, on les sort et on les pose sur du papier essuie-tout pour absorber l’excédent d’huile.
    Cette technique les rend bien dorés et croustillants mais il ne faut pas en abuser 😉

 

  • Dorés à la poêle : On utilise une poêle, mais cette fois pas pour faire de la friture. On dépose juste un peu de beurre puis on fait dorer les briouates des deux côtés.

 

  • Au four : Mettre du papier cuisson sur une plaque qui va au four. Badigeonner le papier d’huile. Poser les briouates puis à l’aide d’un pinceau les enduire d’huile d’olive ou bien d’un mélange beurre fondu + oeuf. Enfourner pour une dizaine de minutes th.7 (210°C). Surveiller et sortir du four dès qu’ils sont bien dorés.
    C’est la méthode que j’utilise le plus souvent car je trouve ça plus sain que la friture. Quand ils sortent du four les briouates sont bien croustillants par contre il faut les manger rapidement sinon la feuille de brick ramollit un peu.

Servez les briouates dans une ou plusieurs assiettes. Vous pouvez les accompagner de citrons car c’est agréable de verser un peu de jus de citron sur les briouates au thon au moment de  les déguster !

briouates (3)

Et vous, quelle est votre recette de briouate / brick / bourek préférée ?

 

Publicités

3 commentaires Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s