Cake marbré vanille chocolat

Le cake marbré est un classique que l’on déguste au goûter ou même au petit déjeuner ! Je le prépare également pendant le ramadan, car mon mari adore en déguster une ou deux tranches lors du ftour, le repas de rupture du jeûne.

cake m (3).jpg

J’ai déjà essayé plusieurs recettes de ce gâteau et certaines sont plus moelleuses que d’autres. J’ai finalement jeté mon dévolu sur celle que j’ai trouvé sur cuisineAZ, par  contre j’ai utilisé du chocolat noir en poudre plutôt qu’en tablette. A mon avis, ce qui est important pour renforcer le moelleux c’est de battre les blancs d’œuf en neige. Par contre je n’ai pas encore tranché la question du beurre : est-ce que cette recette est meilleure quand il est fondu ou juste ramolli à température ambiante ? Si quelqu’un a la réponse, je suis preneuse !

Petite précision : j’ai utilisé un moule à cake rectangulaire de 22 cm.

Ingrédients :

  • 150 g  de farine
  • 150 g de beurre
  • 150 g de sucre (pour moi c’est un mélange 75 g de sucre blanc et 75 g de cassonade)
  • 3 oeufs
  • 30 g de chocolat noir en poudre de type Van Houten
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • quelques gouttes d’extrait de vanille (facultatif)

Préparation

Préchauffer le four à 170°C-180°C (thermostat 6).

Commencer par séparer les blancs des jaunes dans deux saladiers.

Ajouter le sucre (ou le mélange des deux sucres) dans le saladier des jaunes d’oeuf. Battre jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis ajouter le sucre vanillé.

Faire fondre le beurre et verser sur la préparation sucre + jaunes. Ajouter maintenant la farine progressivement puis la levure et une pincée de sel. Mélanger bien.

Monter les blancs en neige puis les incorporer délicatement et progressivement à la première préparation.

Maintenant, il faut séparer la pâte en deux de manière équitable.

cake marbré (2).jpg

Parfumer la première avec l’extrait de vanille (si vous n’en avez pas, ajoutez un deuxième sachet de sucre vanillé). Sur la deuxième partie de la préparation, ajouter la poudre de chocolat noir (vous pouvez aussi utiliser du chocolat en tablette à faire fondre au bain marie).

Chemiser le moule avec du papier cuisson (ou le beurrer) puis verser les deux préparations en alternant les couches.

cake marbré (3).jpg

Enfourner pour une quarantaine de minutes, jusqu’à ce que la pointe d’un couteau ressorte sèche.

cake marbré (1).JPG

Régalez-vous bien !

cake m (4).jpg

Laisser un commentaire

