Burger maison « à la française »

Vous adorez les hamburgers mais vous trouvez que ceux des fast-food manquent de saveurs ? Passez au fait-maison et découvrez le goût des VRAIS burgers 😉

Super facile et rapide à préparer, le burger maison permet plein de variantes possibles. Choix du pain, de la viande, de la garniture, de la sauce, du type de fromage… De quoi varier les plaisirs.

Je vous propose ici ma recette de base, testée et approuvée à la maison ! Mon pain préféré est le « burger bistrot », un mix entre du pain à hamburger et du pain français type baguette. Je le prends soit blanc soit complet. Aujourd’hui c’était pain complet. J’utilise du boeuf haché, mais ça peut aussi bien se faire avec du veau ou même de l’agneau. Et je l’accompagne soit de potatoes, soit de frites à préparer au four (comme je l’ai déjà dit sur le blog, je ne suis pas une grande fan des fritures).

Le pain « bistrot » et le choix du fromage (emmental, comté, cantal ou même de la tome) permettent de donner une vraie touche « frenchy » à vos burgers !

Ingrédients pour 4 personnes : 

  • 4 pains à hamburger
  • 700 à 800 g de viande hachée (comptez entre 150 et 200 g de viande hachée par personne)
  • 4 tranches d’emmental
  • 2 tomates
  • Des feuilles de laitue
  • Sauce au choix : mayo, blanche, burger, ketchup, samouraï…
  • Frites ou potatoes ou salade pour l’accompagnement

Préchauffer le four à 220°C/th.7 (j’utilise le four pour les frites puis pour chauffer les burgers et faire fondre le fromage).

Former 4 steaks avec la viande hachée et les faire revenir dans une poêle. Un peu avant la fin de la cuisson saler et poivrer. (Possibilité de rajouter d’autres épices selon les goûts et les envies.)

burger (2).jpg

Laver les tomates et les couper en tranches. Laver les feuilles de laitue et les sécher.

Ouvrir en deux les pains à hamburger, badigeonner de sauce la partie du bas puis poser dessus le steak quand il est cuit. Ajouter une tranche d’emmental au-dessus du steak.

Quand les frites sont cuites, poser sur une plaque de cuisson le pain + steak + fromage et le dessus du pain à côté sur la plaque (pas sur le fromage sinon ça va coller et on ne pourra plus mettre la laitue et la tomate). Laisser 2 minutes dans le four bien chaud.

Sortir du four et finir le dressage : poser 2 rondelles de tomate et 2 feuilles de laitue au-dessus du fromage fondu et fermer le burger avec son « chapeau ». Pour maintenir le burger en place, on peut ajouter un pique en bois ou un cure-dent.

burger (5)

Servir immédiatement avec les frites pour ne pas que ça refroidisse. Régalez-vous bien !

burger (3)

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s