Gratin de poisson au safran

Depuis que j’ai essayé cette recette de gratin de poisson, je l’ai adoptée ! Elle est plutôt rapide à préparer et fait beaucoup d’effet. Je l’ai trouvée dans un excellent livre intitulé « La Cuisine du Pacha », par Michel Biehn, un cuisinier installé au Maroc.

Ingrédients pour 2 personnes : 

  • 2 filets de poisson blanc : mérou, loup, daurade… (personnellement j’utilise souvent des filets de colin que j’ai toujours dans mon réfrigérateur)
  • 1 oignon
  • 1 poireau
  • 3 gousses d’ail
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse ou 10 cl de crème liquide entière
  • Fromage rapé
  • Safran et curry

Commencer par détailler en julienne le poireau, émincer l’oignon et écraser l’ail dans un presse-ail.

Préchauffer le four en mode grill.

gratin (4)

Faire dorer les oignons et les poireaux dans une poêle ou une sauteuse avec un filet d’huile d’olive. Quand les oignons et les poireaux commencent à dorer, ajouter l’ail, du sel et du poivre. Faire revenir pendant plusieurs minutes en remuant régulièrement.

gratin (5)

Quand les poireaux sont devenus tendres, ajouter le poisson et la crème fraîche. Saupoudrer environ une demi-cuillère à café de curry et introduire plusieurs filaments de safran. Laisser encore 2 minutes sur le feu.

gratin (6)

Transférer dans un plat allant au four, recouvrir de fromage râpé et laisser dorer sous le grill.

Servir immédiatement avec du pain et une salade.

gratin (1)

 

Laisser un commentaire

