Poivrons farcis riz et viande hachée

Facile à réaliser et pleine de saveurs, cette recette saura ravir vos papilles ! Vous pouvez la personnaliser en rajoutant les épices et les aromates de votre choix mais aussi en changeant les légumes à farcir : courgette, aubergine ou tomate…

Petite précision avant de commencer : je compte en général un gros poivron par personne ou deux petits, mais si vous avez de gros mangeurs à table, je vous conseille de prévoir deux poivrons moyens par personne ou un poivron + une tomate farcie.

Ingrédients pour 4 personnes : 

  • 4 gros poivrons
  • 400 g de viande hachée
  • 1 oignon ou 2 échalotes
  • 50 g de riz
  • 5 tomates
  • 2 gousses d’ail
  • Cumin, paprika

Commencer par laver les poivrons, couper le dessus pour former un petit chapeau. Vider les grains à l’intérieur des poivrons.

Faire cuire le riz, il ne doit pas être trop cuit mais juste à point.

Émincer l’oignon ou les échalotes. Verser 1 à 2 cuillères à soupe d’huile dans une poêle, faire revenir l’oignon quelques minutes puis ajouter la viande hachée. Ajouter 1 ou 2 tomate(s) épluchée(s) et concassée(s).

Une fois que la viande est cuite, ajouter le riz, le sel et les épices. Personnellement j’ajoute 2 cuillères à café de cumin et 2 cuillères à café de paprika ainsi qu’un soupçon de poivre, mais vous pouvez aussi rajouter du piment, du curcuma, du gingembre, des herbes de province, etc.

Mélanger bien tous les aliments puis éteindre le feu.

Préchauffer le four à 200°C (th.7).

Il est temps maintenant de farcir les poivrons à l’aide d’une cuillère à soupe. Tasser bien au fur et à mesure pour mettre le plus de farce possible.

farce (1)

Placer ensuite les chapeaux sur les poivrons et les disposer dans un plat à four. Si la base de vos poivrons est plate, vous pouvez les placer chapeau vers le haut. Si ils sont plutôt allongés (comme les miens sur les photos), vous pouvez les coucher dans le plat.

farce (2)

Éplucher et couper en dés 4 à 5 tomates. Les disposer dans le plat entre les poivrons. Rajouter 2 gousses d’ail écrasées au presse-ail ou coupées en petits morceaux. Saler et ajouter 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et un filet d’eau.

Enfourner pendant une trentaine de minutes. C’est cuit dès que les poivrons sont grillés sur le dessus et que la peau est fripée.

farce (3)
Il faut les sortir du four quand les poivrons sont légèrement grillés sur le dessus

Chez nous, on déguste ce plat avec du pain (un peu comme un tajine), vous pouvez aussi l’accompagner d’un autre féculent et d’une salade.

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s