Curry de poisson

Embarquement immédiat en Inde ! Une bouchée de ce curry de poisson à la noix de coco et vous aurez l’impression d’être sur l’une des plages paradisiaques de Goa ou du Kerala…

image1

 

Ingrédients pour 4 personnes :

– 500g de poisson blanc en morceaux (Colin, cabillaud, mérou…)
– une boîte ou une brique de lait de coco
– 1 tomate
– 1 oignon
– 3 gousses d’ail
– un petit morceau de gingembre frais
– de la poudre de curry
– du riz basmati

 

 

Émonder et couper en dés la tomate. Éplucher les gousses d’ail et les écraser avec un presse ail ou les couper en tous petits morceaux. Éplucher le morceau de gingembre et le détaille le plus finement possible. Les quantités de gingembre et d’ail doivent être environ équivalentes, les deux saveurs s’équilibrent et sont la base d’un curry réussi.

ail

Réserver la tomate, l’ail et le gingembre.

Émincer l’oignon, mettre 3 cuillères à soupe d’huile dans une grande poêle puis faire dorer pendant environ 10 minutes en remuant régulièrement. L’oignon doit être bien doré sur toutes les faces mais surtout pas brûlé.

Pendant ce temps, faire chauffer une casserole d’eau pour le riz, saler l’eau et ajouter 3 gousses de cardamone pour le parfumer. Ajouter le riz quand l’eau se met à bouillir. Pour le doser c’est simple, on compte un verre à eau de riz pour 2 personnes. Donc pour 4 personnes, il faut remplir deux fois un verre de taille moyenne avec du riz.

tomates

Quand les oignons sont parfaitement dorés, ajouter l’ail et le gingembre et remuer le mélange pendant 2-3 minutes sur le feu, ensuite ajouter la tomate coupée en dés. Quand elle commence à se réduire en purée, saupoudrer environ 2 cuillères à café de poudre de curry (adapter la quantité en fonction de l’intensité voulue). Il est conseillé d’ajouter une ou deux feuilles de laurier dans la préparation.

poel

Verser maintenant le lait de coco. Une fois qu’il commence à frémir, déposer les morceaux de poisson dans la poêle et couvrir avec un couvercle. Au bout de cinq minutes, retourner les morceaux de poisson, en essayant de les casser le moins possible. Laisser sur le feu encore 5 minutes, vérifier que le poisson est cuit et arrêter la cuisson.

Il ne reste plus qu’à dresser les assiettes :
– On forme une petite montagne de riz
[Astuce : Vous pouvez vous aider d’un petit bol ou de tout autre récipient qui peut donner une jolie forme au tas de riz. On introduit une portion dans le récipient, on tasse puis on renverse sur l’assiette et on tapote pour faire tomber le riz]
– On dépose le poisson sur le riz
– On arrose généreusement de sauce

assiette

Bon appétit !

NB : Cette recette a été initialement publiée sur le site du magazine féminin algérien « Inty » dans le cadre d’un partenariat avec notre blog. 

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s